Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole
RE: Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole
Sato a écrit :Bonjour Chris, merci de nous faire partager effectivement ce montage, pour que chacun puisse se rendre compte de la complexité de mise en oeuvre, une ou deux photos seraient les bienvenues....Smile
Qu'avez vous comme systéme principale?.... et comment sont réalisées les jonctions avec le caison de basse (Fc, pente, retard, amplification...)....

IL serait ausi bien de faire quelques mesures via ARTA, en champ trés proche (10 ou 20 cm des cones des HP, à 2 m et à la position d'écoute pour mesurer le couplage avec la piéce...
Perso, je ne connais pas du out cette marque de HP (données technique, Qts?...)....vous parlez de 150 euros?... ils sont à plus de 400 $?...Smile
Merci

Christophe

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire mais sans garantie. La batterie de mon appareil photo numérique ne tient plus charge, j'ai changé d'ordi etc. Les "nouvelles technologies" c'est bien, surtout quand tout est compatible et fiable...

Le système principal est un trois voies en filtrage passif et monoamplifié: Onken W un peu modifié et amélioré, chargé avec des Ciare PW388 / 15.64 (et non des Altec), pavillon et moteur JBL (2392/2490) à partir de 300 Hz environ), Beyma CP385ND sur pav Paudio PH230 à partir de 1800 à 2000 Hz.

Le système principal tourne en large bande alimenté par un ampli stéréo Crown Studio Reference 1 (ou Hafler 9505 selon l'humeur), le boîtier Reckhorn S1 me permet d'ajouter les caissons d'infra-grave en complément, eux aussi drivés par des Crown SR1. Voici le S1: http://www.reckhorn.com/pages/frequenzwe...weiche.php

Actuellement, le bouton "sub level" est au max (soit +12dB selon le constructeur), "boost frequency" est sur 7h30 (soit un boost calé sur 25hz en théorie), le bouton "boost level" est en position 12h ou 3h (soit +6 à +9 dB), le passe bas ("high cut frequency") est sur 6h30 soit une coupure théorique entre 40 et 50 Hz, donnée avec une pente de 24dB/octave selon la fiche constructeur. Le reste est sur le minimum ou en position médiane. Pas de retard ni sur les enceintes principales ni sur les caissons. Les données constructeurs sont peu fiables selon les forums allemands, donc les infos ci-dessus sur le S1 valent ce qu'elles valent. J'ai fait les réglages à l'oreille, et ça semble "coller" à peu près.

Pour les HP des caissons, on trouve sur internet quelques données sur le PDW21250. Plusieurs personnes l'ont mesuré et personne ne trouve des valeurs semblables aux mesures des autres. Voici le site constructeur http://www.pyleaudio.com/sku/PDW21250/21...-Subwoofer.

Les gars de Parts-Express l'ont mesuré eux-mêmes (http://www.parts-express.com/pe/showdetl...r=292-2526 dans la rubrique Q&A en bas de page) et ça donne ça; "this driver was tested using a WT3 which produced the following specifications:
Fs: 27 Hz
Re: 7.8
Qts: 0.66
Qes: 0.89
Qms: 2.6
Le: 3.3 mH @ 1 kHz
Vas: 27 cubic feet
Mms: 150 gr"

Sur la même page, quelqu'un cite d'autres paramètres très différents et sur site de Pétoin, on retrouve les données construsteurs. Perso, je ne suis pas équipé pour faire ces mesures.

C'est donc un HP dont la fabrication semble induire des variations importantes. J'ai eu 4 HP du même lot par le vendeur. La finition est correcte (et même pas trop mal vu le prix), les bobines ne frottent pas dans l'entrefer, la polarité est juste etc. Pour mon projet qui était un peu expérimental, et pour ces fréquences très basses en utilisation non-pro, je considère que ça suffit bien. Je n'ai pas constaté de défaut particulier (suspension mal collée etc.). Pour les prix, il faut chercher un peu. J'ai eu les miens d'un revendeur pro au Royaume-Uni qui laissait les 4 derniers de son stock autour de 150 euros pièce (neufs). Le prix est généralement plus élevé, c'est vrai, mais on trouve souvent ce HP sur Ebay, Amazon.fr ou .com etc. Il faut chercher un peu pour trouver des bons prix. Cette marque a une assez mauvaise réputation donc les prix peuvent varier.

Nelson Pass s'est lui-même amusé avec ces HP dans le cadre de son projet el-Pipe-O: il a monté ces HP dans des tubes de 3 à 4 mètres de long.

En principe, il faut des Qts élevés pour les caisses type Ripol, Dipol N/W/H/S, OB etc. (et donc des moteurs assez faibles). Il faut aussi des xmax assez conséquent. J'avais moi-même commencé à répertorier tous les 46 cm du marché, avec des Qts supérieurs à 0,5 et des xmax aussi élevés que possible. Si l'on travaille avec des égalisations électroniques, le Qts devient presque secondaire.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole - par elac310 - 23/09/2012-14:19:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)