09/12/2021-19:41:13
RE: Horloge 10M
(09/12/2021-18:41:06)xnwrx a écrit : C'est bien jolie, mais ça ne nous dit rien de l'audibilité de ce bruit de phase. d'autant qu'elle est dépendante de ce qu'on regarde, ADC ou DAC et de la chaîne (ASRC ou pas et où ?).
Le bruit de phase de l'horloge vient juste réduire la résolution fréquentielle d'un ADC (qui va intégrer le spectre du signal sur la largeur du spectre de bruit de phase). En d'autre termes, on réduit la résolution fréquentielle, de manière infinitésimale en montant en fréquence, et potentiellement de manière non négligeable à basses fréquences, mais ça reste minime. Quand je vois qu'à 10 Hz avec la clock la plus mauvaise on est déja à -100dBc/Hz, je ne suis pas trop inquiet et sur un signal de quelques dizaines de hertz c'est négligeable. Plus haut en fréquence ça s'assimile à du bruit, mais là encore on est à des niveaux bien inférieurs à la centaine de dBc/Hz, inaudible.
Donc j'aimerai bien que tu nous fasses "entendre" ce bruit de phase parce que je ne vois pas, avec ces chiffres, comment ce pourrait être audible !
Je dois faire un test fin janvier avec un clock zoom zoom, je verrai bien si c'est audible ou pas !