Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
#12
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(25/11/2021-22:01:16)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,

Je trouve dommage d'empiler en aveugle 36 recettes sans avoir identifié au préalable la nature du problème à traiter.
Si on incrimine des vibrations/résonances de parois, il n'est guère compliqué de faire quelques mesures accélérométriques en plaçant le capteur à tous les endroits suspects, la localisation du problème sera immédiate.
Si par contre on effectue simultanément diverses modifications et qu'on observe une réelle amélioration, on ne saura jamais laquelle a été réellement utile.

Quant au rideau de feutre qui pendouille à l'intérieur de l'enceinte...
Si on s'intéresse aux ondes stationnaires, une solution sérieuse consisterait effectivement à placer un volume amortissant au centre de la charge (et pas un inutile "rideau" de feutre), à condition de l'immobiliser en place pour qu'il joue un rôle de frein.

Pascal

Hello Pascal

Pour illustrer ton propos https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...ces-part-3 c’est tout chaud et très explicite

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ? - par Jean-Louis P - 25/11/2021-23:17:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)