MELAUDIA :: forums

Version complète : Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
[attachment=33502][attachment=33502][attachment=33503]

Bonjour à tous

Voici des mesures de mes VOTT faites hier, au point d’écoute à 3,5m avec Clio Audiomatica. Réponse, puis impédance.

VOTT =  416-8c, 299 + 805b en bois Markus klug, Fostex 925.

Les mesures que vous voyez ont été faites évent grand ouvert, alors que normalement il est fermé de 50 % (préconisation Hasling, Hiraga) en écoute quotidienne.

A la mesure évent grand ouvert, un pic à 200 hz est bien visible, bien connu des VOTT semble-t-il. A l’écoute évent grand ouvert, on sent ce pic.

Mais, à l’écoute évent fermé de 50 %, on ne sent « rien ». Bêtement on avait rangé le matos de mesure et on n’a pas mesuré avec évent à 50 %. Quoi qu’il en soit, à nos 3 goûts, l'écoute est meilleure avec l’évent à 50 %.

Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ? J'ai bien cherché hier dans vos échanges sur ce forum mais je n'ai pas encore trouvé. ClaudeM4 parle de faire descendre la VOTT en allongeant l'évent à l'intérieur avec des tubes pvc, c'est bien cela? On peut imaginer réduire l'évent à 50% et ensuite le prolonger vers l'intérieur?

La bosse à 15khz du tweeter a été totalement linéarisée en augmentant la valeur d'atténuation dans le filtre.

D’avance merci, je débute...

Asdic
(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : [ -> ]A la mesure évent grand ouvert, un pic à 200 hz est bien visible, bien connu des VOTT semble-t-il. A l’écoute évent grand ouvert, on sent ce pic.

C'est le côté rock&roll de la VOT, si tu veux atténuer l'effet, place la caisse à la japonaise, dans un coin et/ou avec des ailes.

[Image: QAE0yLQh.jpg#fyu05]

PFB
(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : [ -> ]Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ? J'ai bien cherché hier dans vos échanges sur ce forum mais je n'ai pas encore trouvé. ClaudeM4 parle de faire descendre la VOTT en allongeant l'évent à l'intérieur avec des tubes pvc, c'est bien cela? On peut imaginer réduire l'évent à 50% et ensuite le prolonger vers l'intérieur?
Asdic

La bosse n'est pas du à l'évent mais au petit pav qui charge le 38 ... c'est le principe même de la VOT ... réduire l'évent fait baisser l'accord du bass-ref, ce qui améliore généralement la réponse en bas.
Si tu allonges l'évent cela fait aussi baisser l'accord ... la réduction de la surface semble plus simple.
(25/11/2021-15:36:35)nicolasd a écrit : [ -> ]
(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : [ -> ]Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ? J'ai bien cherché hier dans vos échanges sur ce forum mais je n'ai pas encore trouvé. ClaudeM4 parle de faire descendre la VOTT en allongeant l'évent à l'intérieur avec des tubes pvc, c'est bien cela? On peut imaginer réduire l'évent à 50% et ensuite le prolonger vers l'intérieur?
Asdic

La bosse n'est pas du à l'évent mais au petit pav qui charge le 38 ... c'est le principe même de la VOT ... réduire l'évent fait baisser l'accord du bass-ref, ce qui améliore généralement la réponse en bas.
Si tu allonges l'évent cela fait aussi baisser l'accord ... la réduction de la surface semble plus simple.
Bonjour,
Il y a assez longtemps, entre 1989 et 1993, j’ai fait beaucoup d’essais différents sur mes VoT/ TAD2001/Le Dauphin pour réduire cette petite « chaleur excessive ». De multiples essais sur l’évent (réduction, changement de matériau de la plaque sous le pavillon, renforts, prolongation de l’évent) ont unilatéralement donné un résultat moins naturel que l’original. Effectivement j’ai trouvé que c’était surtout le pavillon de grave qui jouait un rôle dans cette petite coloration mais aussi le dos de l’enceinte qui n’est pas loin et encaisse pas mal de champ arrière en direct. Finalement trois éléments de solution ont été combinés :
- le rideau de feutre à mi-hauteur, préconisé classiquement par Jean pour les caissons Onken, la VoT, et d’ailleurs aussi l’enceinte 415A.
- le raidissement soigné du pavillon, avec des ferrures et autres renforts, l’idée étant de décaler vers le haut la résonance mécanique, accompagné d’un amortissant interne (plaques de bitume adhésif) pour les atténuer
- le sablage des deux parties de la face externe, la partie inférieure fixe, et la trappe d’accès extérieure, en ajoutant des réglettes et un dos afin de pouvoir couler et tasser, de mémoire, 20 mm de sable sur ces deux parties. Cela élève largement le poids de l’enceinte aussi…

Si j’avais entre les mains des VoT aujourd’hui, je serais très tenté de faire autre chose : refaire une suspension du 38 cm très similaire à ce que j’ai fait sur mes 415A suivant les conseils de Jean Hiraga : La culasse du 38 cm coiffée par un tube métallique lourd (rouleau de feuilles de plomb de 2 mm encollées pour obtenir assez de rigidité) et lesté pour atteindre un poids total de 50 kg transducteur compris, le tout étant suspendu par une double balançoire qu’il faut ajuster exactement pour qu’elle ne fasse qu’effleurer la face avant, entre les deux un petit rouleau de cuir ultra-souple qui ne sert qu’à obtenir une étanchéité sans contact (1/2 mm de jeu) - il faut prévoir le réglage d’avance et d’équilibrage pour régler cela finement.
 
Ceux qui ont entendu le système WE15A de Jean ont entendu la qualité du grave, elle vient notamment de ce montage. Sur les 415A, quand on arrive à bien faire ce réglage, la qualité des micro-informations, la dynamique et l’absence de coloration du grave progressent nettement. Il est facile d’imaginer qu’en faisant la même chose derrière un pavillon court comme celui de la VoT, on irait encore plus loin. Possible que cela torde le cou à la bosse à 200 Hz mieux que tout autre chose.

Il reste à voir si sur la A5 ou A7 on peut faire quelque chose avec l’espace disponible pas très long derrière la culasse du 416 ou 515. Il faut peut-être refaire une trappe arrière un peu plus profonde, à voir… En tout cas je suis convaincu que l’expérience est à tenter, sur les charges 415A j’avais commencé avec des 415C avant les 415A et avec une fixation classique, le passage à la suspension du 38 cm a vraiment changé la donne. Encore une idée de Jean qui est vraiment géniale ! 

Bien cordialement,
Christian
-
(25/11/2021-16:55:20)begwanch a écrit : [ -> ]Si j’avais entre les mains des VoT aujourd’hui, je serais très tenté de faire autre chose : refaire une suspension du 38 cm très similaire à ce que j’ai fait sur mes 415A suivant les conseils de Jean Hiraga : La culasse du 38 cm coiffée par un tube métallique lourd (rouleau de feuilles de plomb de 2 mm encollées pour obtenir assez de rigidité) et lesté pour atteindre un poids total de 50 kg transducteur compris, le tout étant suspendu par une double balançoire qu’il faut ajuster exactement pour qu’elle ne fasse qu’effleurer la face avant, entre les deux un petit rouleau de cuir ultra-souple qui ne sert qu’à obtenir une étanchéité sans contact (1/2 mm de jeu) - il faut prévoir le réglage d’avance et d’équilibrage pour régler cela finement.

Je m’intéresse depuis qqs temps à ce montage avec quelques réflexions en cours ... 50 kg ça fait beaucoup, pas facile d'y arriver surtout sans gêner l'onde arrière ... idéalement il ne faudrait pas dépasser le diamètre du moteur pour cela à mon avis ? ... le plus dense c'est le plomb c'est sur mais reste à lui donner la forme qui va bien ... une "boite" remplie de billes de plomb pourrait le faire (densité avec les vides entre billes) avec pour avantage d'amortir des vibrations (je revois à l'article de P Gault à ce sujet) ... sinon j'ai trouvé aussi les disques d’haltères en fonte, pas très chers chez Décatlon et pas mal de diamètres dispos ...
Merci Nicolas, Merci Christian pour vos réponses argumentées ! C'est vraiment sympa.

Je suis absolument épataté par l'option culasse en plomb du 38 atteignant les 50 kgs. J'avais lu ce que Hiraga avait fait de cette manière, et les commentaires d'écoute dithyrambiques. Mais c'est hors de ma portée je pense, y compris avec l'aide des amis avec lesquels je bricole hifi : on ne sera pas à la hauteur, hélas, en tout cas pas prochainement.

Aussi, Christian, je regarde tes autres options : 
- le rideau de feutre à mi-hauteur, préconisé classiquement par Jean pour les caissons Onken, la VoT, et d’ailleurs aussi l’enceinte 415A. Ok mais à mi hauteur de quoi? Derrière le 38? En partant du haut? Ou sur les cotés du 38? 

- le raidissement soigné du pavillon, avec des ferrures et autres renforts, l’idée étant de décaler vers le haut la résonance mécanique, accompagné d’un amortissant interne (plaques de bitume adhésif) pour les atténuer. Remplir les courbes du pavillon de sable et fermer avec une planche ?  Où fixer les ferrures? A l'intérieur de la courbe?

- le sablage des deux parties de la face externe, la partie inférieure fixe, et la trappe d’accès extérieure, en ajoutant des réglettes et un dos afin de pouvoir couler et tasser, de mémoire, 20 mm de sable sur ces deux parties. Cela élève largement le poids de l’enceinte aussi… Excuse moi qu'appelles tu face externe?


Encore mille merci pour votre aide !

Bien à tous
Asdic/laurent
(25/11/2021-17:29:41)nicolasd a écrit : [ -> ]
(25/11/2021-16:55:20)begwanch a écrit : [ -> ]Si j’avais entre les mains des VoT aujourd’hui, je serais très tenté de faire autre chose : refaire une suspension du 38 cm très similaire à ce que j’ai fait sur mes 415A suivant les conseils de Jean Hiraga : La culasse du 38 cm coiffée par un tube métallique lourd (rouleau de feuilles de plomb de 2 mm encollées pour obtenir assez de rigidité) et lesté pour atteindre un poids total de 50 kg transducteur compris, le tout étant suspendu par une double balançoire qu’il faut ajuster exactement pour qu’elle ne fasse qu’effleurer la face avant, entre les deux un petit rouleau de cuir ultra-souple qui ne sert qu’à obtenir une étanchéité sans contact (1/2 mm de jeu) - il faut prévoir le réglage d’avance et d’équilibrage pour régler cela finement.

Je m’intéresse  depuis qqs temps à ce montage avec quelques réflexions en cours ... 50 kg ça fait beaucoup, pas facile d'y arriver surtout sans gêner l'onde arrière ... idéalement il ne faudrait pas dépasser le diamètre du moteur pour cela à mon avis ? ... le plus dense c'est le plomb c'est sur mais reste à lui donner la forme qui va bien ... une "boite" remplie de billes de plomb pourrait le faire (densité avec les vides entre billes) avec pour avantage d'amortir des vibrations (je revois à l'article de P Gault à ce sujet) ... sinon j'ai trouvé aussi les disques d’haltères en fonte, pas très chers chez Décatlon et pas mal de diamètres dispos ...
Bonjour

Pour bien comprendre, l’objectif est d’éviter que le HP ne génère des vibrations dans les parois de l’enceinte par transmission solidienne  ?

Jean-Louis
(25/11/2021-21:02:31)Jean-Louis P a écrit : [ -> ]Pour bien comprendre, l’objectif est d’éviter que le HP ne génère des vibrations dans les parois de l’enceinte par transmission solidienne  ?

Je vois 2 choses, éviter de faire vibrer la caisse et fournir une référence mécanique massive et inerte ...
Philippe Gault avait fait un article à ce sujet dans l'audiophile, (n° 36 : châssis contraint sur une masse de béton/sable), j'ai l'impression que JH est parti de ce concept en l'ameliorant ...
Bonsoir les votistes .
Je me permet de s'incruster ,pour raconter mon expérience avec cette caisse.
Une linéarisation correcte a pu être obtenu chez nous non pas avec un simple feutre mais une thibaude ferme genre celle qu'on installait dans les bagnoles pour insonoriser,12mm minimum il faut pas la pendre juste comme un rideau mais bien la tendre de part et d'autres des parois de la caisse sur quasi toute la hauteur jusqu'au niveau de la planche sous le hp a l'aide de fines baguettes et d'épaisseur  de 3cm ,cette thibaude va être prise en sandwich entre la paroi de l'enceinte et cette petite baguette, soit on agrafe soit on visse ,j'avais opté pour cette dernière car elle rigidifie les cotés  et cela s'entend du premier morceau, formez et fermez en U tous le tour en laissant quelques petits cm de libre au fond de la caisse. cette thibaude ne doit pas toucher le fond
Cette solution est idéale pour bien baisser ce pic entre 200 et 250hz et surtout pour ceux qui veulent un grave très bas et bien rond (il faut avouer aussi que j'ai toujours employé l'artillerie lourde  pour alimenter le 515),mais je conseil quand même car après mes essais de virer le maximum d'amortissement sur les cotés du hp et laisser juste derrière ,sinon on perds en clarté et en détails !.
On a écouté très longtemps comme ça, des audiophiles connaissant bien ces systèmes ont souvent été étonné de ce gave puissant et bas !il y avait du 40hz sans difficulté cela avait même étonné Etienne a sa première visite ,mais et comme toujours il y a un mais!!! .
Eh oui il a finit par m'ennuyer, Rechantier ,tout le monde dehors!.
Du neutre rien que du neutre j'ai retravaillé la caisse par des renforts croisés collés vissés et solidaires les uns aux autres sur toutes les faces internes, la grosse thibaude a laisser la place a une toile coton microporeuse de 3mm appliqué de la même manière. des petits morceaux d'une fine thibaude 5mm que j'utilise dans mes chantiers ont été soigneusement placés a l'intérieur des pavillons aucun bourrage (renforts de ces derniers également), la trappe a subi des solidifications et un bois dense placé au milieu vient appliquer une pression importante sur le 515  au moment de la fermeture (mettre du feutre sur le bois)et le remplacement des vis sur la trappe par des gros de 6mm.
Une plaque de granite de 4cm a été commandé pour mettre dessous la caisse intercalé par 4 petits morceaux de contreplaqué de 3mm (4x4cm),suivi par 4 cônes réglables sous le granite.
Le rendu sonore est bien diffèrent, moins de grave  (quoi que Smile ) une maitrise plus lisible des détails enfouis avant. aucune gêne par cette présence par moment dominante de l'extrême grave la liberté du message et une évidence ,et pourtant le pic 200 250hz est un peu remonté ,mais moins gênant que la toute première fois avant toutes modifs.
Je n'ai pas touché aux évents juste une réduction de 25 pourcent du tout début.
L'Ideal est un juste milieu afin de garder justement un peu de ce caractère  chaleureux !
Bon courage 
Hicham
Pages : 1 2 3 4 5