25/11/2021-17:29:41
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(25/11/2021-16:55:20)begwanch a écrit : Si j’avais entre les mains des VoT aujourd’hui, je serais très tenté de faire autre chose : refaire une suspension du 38 cm très similaire à ce que j’ai fait sur mes 415A suivant les conseils de Jean Hiraga : La culasse du 38 cm coiffée par un tube métallique lourd (rouleau de feuilles de plomb de 2 mm encollées pour obtenir assez de rigidité) et lesté pour atteindre un poids total de 50 kg transducteur compris, le tout étant suspendu par une double balançoire qu’il faut ajuster exactement pour qu’elle ne fasse qu’effleurer la face avant, entre les deux un petit rouleau de cuir ultra-souple qui ne sert qu’à obtenir une étanchéité sans contact (1/2 mm de jeu) - il faut prévoir le réglage d’avance et d’équilibrage pour régler cela finement.
Je m’intéresse depuis qqs temps à ce montage avec quelques réflexions en cours ... 50 kg ça fait beaucoup, pas facile d'y arriver surtout sans gêner l'onde arrière ... idéalement il ne faudrait pas dépasser le diamètre du moteur pour cela à mon avis ? ... le plus dense c'est le plomb c'est sur mais reste à lui donner la forme qui va bien ... une "boite" remplie de billes de plomb pourrait le faire (densité avec les vides entre billes) avec pour avantage d'amortir des vibrations (je revois à l'article de P Gault à ce sujet) ... sinon j'ai trouvé aussi les disques d’haltères en fonte, pas très chers chez Décatlon et pas mal de diamètres dispos ...
@udiophilement,
Nicolas
Nicolas