Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(20/11/2021-08:48:44)jefourcade a écrit : Il n'y a aucune preuve possible en philosophie.

En fait, les seules preuves qui existent sont celles mathématiques qui démontrent la véracité des théorèmes. Point important à comprendre, les mathématiques sont une construction purement abstraite de l'esprit humain qui ne repose pas sur l'expérience. La base de toute théorie mathématique repose sur ce qu'on appelle des axiomes qui sont non démontrés et posés comme vrai.

Les théories physiques reposent sur l'expérimentation et sont modélisées par des équations mathématiques.  A proprement parler, une théorie physique n'est ni fausse ni vrai, elle permet simplement de faire "coller" une équation au monde physique avec plus ou moins de précision jusqu’au jour où une équation plus complexe permet de meilleures prédictions.
...

Jean, 

Tu as parfaitement raison.

Ce que je voulais dire dans mon élan de lassitude, c'est qu'une théorie philosophique se tient à la façon d'une démonstration en mathématiques et qu'elle doit rester cohérente, sans partir dans tous les sens. 
Mais ça n'est évidement pas la même chose, et si en philosophie, on doit réfléchir avec méthode, on ne peut effectivement rien prouver.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - par gillesni - 20/11/2021-09:15:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)