Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(18/11/2021-21:22:36)gillesni a écrit : Par ailleurs, je dois dire qu’ayant toujours été intéressé par la philosophie, je ne trouve pas mon compte dans cette discussion. Trop peu de gens cherchent à prouver, alors que beaucoup cherchent  seulement à imposer...

Il n'y a aucune preuve possible en philosophie.

En fait, les seules preuves qui existent sont celles mathématiques qui démontrent la véracité des théorèmes. Point important à comprendre, les mathématiques sont une construction purement abstraite de l'esprit humain qui ne repose pas sur l'expérience. La base de toute théorie mathématique repose sur ce qu'on appelle des axiomes qui sont non démontrés et posés comme vrai.

Les théories physiques reposent sur l'expérimentation et sont modélisées par des équations mathématiques.  A proprement parler, une théorie physique n'est ni fausse ni vrai, elle permet simplement de faire "coller" une équation au monde physique avec plus ou moins de précision jusqu’au jour où une équation plus complexe permet de meilleures prédictions.

Tous le reste n'est que croyance.

J'en veux pour preuve que personne ne pourra démontrer que nous ne vivons pas dans la matrice en référence au film du même nom des Wachowski.
C'est d'ailleurs ce que pense très sérieusement Elon Musk : https://sciencepost.fr/elon-musk-nous-vi...ormatique/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - par anonyme108 - 20/11/2021-08:48:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)