22/08/2012-13:11:46
(Modification du message : 22/08/2012-13:12:45 par jeanmichellcl.)
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour,
Dans le cas d'un médium aigu utilisant un moteur à chambre de compression, tout filtrage passif nécessite dans un premier temps une égalisation parfaite (ou quasi) des la courbe d'imépdance du moteur.
Autour de la fréquence de résoance d'un moteur à chambre de compression dit de 8 ohms monté sur pavillon, l'impédance peut monter à des valeurs aussi forte que 40 ohms.
Tout filtre passe-haut calculé pour 8 ohms donnerait donc de très mauvais résultats.
Voici à titre d'exemple le schéma du filtre passe-haut que j'avais concu pour le système de René Carion.
Est entouré de rouge l'ensemble des composants servant à l'égalisation d'impédance.
Après quelques réglages mineurs effectuées cet été, j'ai eu le plaisir d'écouter ce pavillon Iwata-300 de René Cariou avec beaucoup de satisfaction (en fait un grand pied!). Les TH4001 peuvent toujours aller se faire voir...
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Dans le cas d'un médium aigu utilisant un moteur à chambre de compression, tout filtrage passif nécessite dans un premier temps une égalisation parfaite (ou quasi) des la courbe d'imépdance du moteur.
Autour de la fréquence de résoance d'un moteur à chambre de compression dit de 8 ohms monté sur pavillon, l'impédance peut monter à des valeurs aussi forte que 40 ohms.
Tout filtre passe-haut calculé pour 8 ohms donnerait donc de très mauvais résultats.
Voici à titre d'exemple le schéma du filtre passe-haut que j'avais concu pour le système de René Carion.
Est entouré de rouge l'ensemble des composants servant à l'égalisation d'impédance.
Après quelques réglages mineurs effectuées cet été, j'ai eu le plaisir d'écouter ce pavillon Iwata-300 de René Cariou avec beaucoup de satisfaction (en fait un grand pied!). Les TH4001 peuvent toujours aller se faire voir...
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
folkdeath95 a écrit :pvrx a écrit :Très intéressante initiative !
Nous attendons tous tes retours avec une certaine impatience, y compris mesures.
Je suis personnellement un partisan convaincu du filtrage BW18/JMLC, notamment parce que je ne connais pas de tandem Grave/Medium aux caractéristiques suffisamment bonnes pour se relayer correctement à faible pente.
Je connais quelqu'un qui est précisément en train d'en baver sur ce thème, et qui n'a pas fini (voir forum mesures).
Bon courage pour la suite !
Pascal
En baver, en baver... n'exagérons rien.
Par contre, je suis assez jaloux de Dominique-Tanguy qui arrive à insérer le filtre JMLC de façon quasi plug'n play, alors que chez moi, ça pose de problème que ça n'en résoud.