Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Admettons  que dieu (ou qu'un dieu, puisque tous n'ont pas le même)  ait créé l'univers, mais alors, qui a créé ce dieu?
On voit bien que l'existance d'un éventuel créateur de l'univers ne règle rien et qu'on a toujours autant de questions sans réponse...
Mon questionnement n'aura sans doute aucun fondement pour un croyant, mais sans vouloir me comparer à Blaise PASCAL, ma question n'est pas plus crétine que son Pari.

Quant à la liberté,  et par exemple la liberté de croire, sommes nous si libres de nos pensées, ou bien celles-ci ne sont-elles que l'expression de processus physico-chimiques se produisant dans des cerveaux qui  baignent, ou même plutôt qui font intégralement partie de l'univers? Un peu comme un parpaing qui fait partie d'un mur?

Alors le cerveau ne serait donc qu'une machine à poser des questions? A moins qu'il ne soit qu'un élément permettant simplement la complexification croissante de cet univers, mais sans qu'on en connaisse la raison. Et d'ailleurs, y en a-t-il une?

Vaste question, comme dit l'autre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - par gillesni - 30/10/2021-09:09:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)