30/10/2021-05:41:36
RE: Expérience iconoclaste
(29/10/2021-22:47:33)foecouter a écrit :Bonjour,(29/10/2021-16:55:26)Dominique-Tanguy a écrit : tonipeBonjour
La, je crois rêver… l’objet de ce fil est de présenter le QR1, un matériel pro, vendu par un pro, Jean-Ohl, et qui permet sans aucune difficulté de traiter les signaux analogiques et numériques…
Dominique, quelle est la valeur ajoutée de ton message ?
Moi, je crois rêver quand le QR1 est la révolution qui fait que :
- les amplis sonnent pareil (ils seraient à la marge)
- les préamplis sonnent pareil (ils seraient à la marge)
- les HP sonnent pareil (ils seraient à la marge)
- les sources ne sonneraient pas pareil (bizarre)
- les tubes ayant références identiques sonnent pareil (véridiques ?)
- les alimentations ne changent rien (intéressant)
- qu'une coupure basse passe de 220 à 70 hertz ça ne change rien tout en changeant de reproducteurs et de placement ..... ! (Ca, il faut le faire)
- qu'un ampli à totor qui remplace un ampli en Single End de 211GE, ça ne change rien ou pas grand chose ..... ! (Ca, il faut le faire, de plus en plus fort)
C'est sûr que comme toutes les approches numériques il saura faire en sorte que :
- des enregistrements sonnent comme des micros anciens tel un 47
- que la dynamique d'un "Pull Tech" soit reproduite à l'identique
- que les timbres seront corrigés comme dans le concert X ou Y
- ....... etc l(a liste est interminable)
Ce qui est sûr, c'est qu'il saura corriger les défauts de l'installation et de la pièce d'écoute.
Ce qui est moins sûr, c'est qu'il ne rajoute pas ou n'enlève pas certaines informations auditives
Ce qui est sûr, c'est qu'il saura fonctionner avec des 0 et 1 dont les programmations sont évolutives et que ces engins seront plus encore plus proche de la réalité.
Ce qui est sûr, c'est que seuls les enregistrements de qualité sont à apprécier, et que, malheureusement pour des raisons marketing et d'éducation audio des générations futures seule la "daube" sera écoutable et à écouter malgré du matériel "PRO". Sauf, retours marketé des grands groupes producteurs et distributeurs de l'audio qui feront redécouvrir ce que "Qualité" signifie aux générations futures.
Moi, je veux voir et écouter cela dans un à deux ans auprès des audiophiles ayant adopté un QR1 issu du monde professionnel comme les XTA, BSS ou autres marques distribuées qui ont du matériel passé de mode.....
D'ici là, il y aura sur Mélaudia beaucoup d'évolutions et sur les sites où le numérique règne avant le résultat auditif, il y aura peut-être des personnes qui seront devenue des Audiophiles.
J'ai bien compris que je n'aurai pas de retours sur Mélaudia, cela n'a aucune importance.
Dominique
de nos jours le résultat pour une écoute de la meilleure qualité possible c' est du numérique avec les plateformes de streaming et sur un PC pour les mesures les corrections, etc... Le reste CD, ripage, vinyle, c'est de la préhistoire et dépassé en qualité d'écoute même avec du bon matériel.