29/10/2021-11:43:09
(Modification du message : 29/10/2021-17:01:50 par PhilActiveAudio75.)
RE: Expérience iconoclaste
(26/10/2021-19:41:25)Dominique-Tanguy a écrit : Mon constat, après de nombreuses années à faire évoluer le système, est que les haut-parleurs, et la pièce dans laquelle ils sont installés, sont les deux éléments les plus importants de ce qui caractérise un système en terme d’équilibre sonore.
Le reste intervient à la marge, mais ne doit pas être ignoré, bien sûr.
A titre d’exemple, il suffit de s’amuser à comparer l’influence de deux DAC différents avec un simple déplacement des enceintes dans la pièce…
Je partage l’importance des HP, du placement des enceintes dans la pièce et de la pièce plus globalement sur la qualité d’écoute. Pour ma part, peu d’action possible sur la pièce car c’est aussi notre salon à vivre.
En revanche, sur mon système et pour mes critères d’écoute, le passage du filtre passif au filtre actif (c’était un Xilica 3060), puis l’optimisation de la phase et des délais (REW manuel, puis Rephase et maintenant Acourate) ont à chaque fois apporté un plus significatif tant que la correction reste « mesurée ». J’apprécie la flexibilité du système qui me permet de tester ou d’ajuster selon mes besoins ou envies (changement de filtre, de pente, ajustement de la courbe globale…) ou bien si je déplace les enceintes ou change une paire de HP
.Mais mes choix me limitent aux sources dématérialisées, ce qui n’est pas un problème pour moi mais pourrait l’être pour d’autres.
Je vais suivre tes expérimentations avec intérêt.
Roon / LHY RPI-Pro / Holo Audio May => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex