Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(28/10/2021-10:23:15)jefourcade a écrit : ...
Reprenons encore une fois le sujet de l’évolutionnisme. Pour forcer le trait, je ne vois pas en quoi cette théorie contredirait le fixisme religieux !  Toutes les doctrines religieuses sont spiritualistes dans le sens qu'elle considèrent qu'il y a deux substance irréductibles l'esprit et la matière. Puisque notre corps est issu de nos parents et que l'esprit n'est pas produit par lui, posez-vous la question : d'où provient-il ?
...
Jean

Bonjour, une question m'interroge, le postulat de "l'esprit", qui me semble être une vision religieuse, au même titre que l'âme, si ce postulat est faux, cela me semble remettre en cause le fondement même de la religion? A ma connaissance il n'existe pas de preuve de l'existence d'une âme ou d'un esprit? Quid des autres êtres vivants?

(28/10/2021-09:00:46)hyform a écrit : Les gars, le titre du fil précise qu'on ne cause pas de religions, dont il est admis que certaines utilisent la notion de dieu dans des objectifs douteux et / ou condamnables.

L'existence d'une entité créatrice peut se déduire de faits indéniables :
- l'univers a eu un début,
- la vie ne peut pas émerger seule de la matière inerte (d'où la théorie de la panspermie, qui ne fait que déplacer le problème et coûte cher en sondes spatiales),
- Les découvertes récentes de la biologie et la génétique (avec notamment l'ADN) qui sonnent le glas du darwinisme,
- les réglages fins des mécanismes de l'univers et de la vie, 
- les interactions profondes entre les différentes formes de vie (nous avons 8 milliards de bactéries dans notre système digestif, les insectes sont indispensables aux cultures, etc.).

Après, chacun est libre d'être curieux ou indifférent à cette entité créatrice.

Là j'avoue ne pas comprendre en quoi l'ADN sonne le glas du Darwinisme?...

Que la science n'arrive pas (encore) à tout expliquer, c'est une certitude, d'ailleurs aura-t-on un jour les moyens et les connaissances suffisants? 

Peut-être que notre univers est né de la mort du précédent, et que de la mort du notre naitra un nouveau, peut-être est-ce un cycle... Faut-il y voir une entité créatrice ou un cycle naturel éternel...vaste débat, qui donne un peu le vertige.
Maintenant, que nous, pauvres humains, bien plus petit qu'un grain de poussière à l'échelle de l'univers, soyons capable de donner un sens à tout ceci (scientifique ou spirituel) me semble bien présomptueux.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - par ALTECMANIAC - 28/10/2021-12:56:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)