(20/10/2021-11:58:10)6336A a écrit :Citation :C’est vraiment chercher les problèmes et non les résoudre.Étienne, avant de résoudre ou plutôt tenter de résoudre des problèmes, il faut les chercher, ne crois-tu pas ?
Citation :Je commence par vérifier que le système est linéaire en mesurant sa distorsion et je cherche également ses limites de linéarité en termes d’amplitudes du signale à traiter. Et là bizarrement ça fonctionne en théorie et en pratique.Mesurer la distorsion d'un système et "ses limites de linéarité en termes d’amplitudes du signale à traiter" est insuffisant, c'est que je me tue à vous dire, ainsi que Jean et Joël. Les mesures que nous connaissons n'expliquent pas tout.
Citation :Pour moi une bonne partie de problèmes psychoacoustiques, sont plus liés à l'acoustique de l'enceinte et du local qu'au matériel électronique de reproduction.Je n'ai jamais prétendu le contraire... Mais comment expliquer qu'un amplificateur ayant des performances en distorsion à la limite du mesurable sonne de manière très différente d'un autre qui lui aussi a des performances à la limite du mesurable, le tout sur les mêmes enceintes et dans le même local ?
Prends les mesures du Yamaha P2500S, et celles du Bryston ci-dessus. Ces deux amplis ne peuvent pas être pris en défaut à ce niveau. Pourtant à l'écoute, ils sonnent différemment.
-Parce que l'un a 0,05% de THD+N et que l'autre à 0,0499% de THD+N, sans parler des 0,06% d'IMD pour l'un et des 0,059% pour l'autre, réponse A.
-Parce que les mesures ci-dessus ne traduisent pas ce que j'entends, réponse B.
-Parce que ça dépend, comme pour le fût du canon, s'il y a du vent ou si il pleut, réponse C.
Et pour l'instant, ta réponse est la A...
Je répondrais par d'autres questions la mesure est-elle faites avec la charge écoutée en sortie de l'amplificateur, impédance peut varier entre les deux amplis, comme la courbe de réponse SPL et la phase d'ailleurs ?
Ensuite, le test à l'écoute est-il fait en aveugle et de manière presque simultané sur un niveau de réponse identique avec strictement les mêmes enceintes. Sur mon système 0.5db ça change déjà de façon très sensible le ressenti.
Cela impose toutes une procédure relativement lourde avec en plus au moins 20 personnes si les différences sont très ténues. Ce n'est à la portée d'un amateur de faire sérieusement ce genre de chose. Ou alors il faut être conscient que cela ne vaut pas grand-chose. Au mieux, c'est une expérience personnelle.
Je t'invite à lire les recommandations UIT-R BS.1116-1. Ces 26 pages explicatives sur les méthodes d'évaluation à l'écoute. Ça calme tout suite toutes prétentions de bricoleur audiophile que nous sommes.
Personnellement, j'ai changé des amplis une fois l'égalisation faite, je n'ai jamais remarqué de différence flagrante, sauf les niveaux de bruit sur du rendement élevé à 110db/w/m. Je doit être sourd.
Sinon pour ce genre de test à l'écoute, il y a une norme plus adaptée : AFNOR

Ne pas rater les commentaires surtout.
L'avant-propos plante bien le décor aussi
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton