Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Citation :Sinon, pour la bande passante, pas chercher plus loin que chez N.Pass ou J-M. Plantefeve
pour voir des amplis à totors à large bp sans boucle de cr globale.
Le F5 de Pass, c'est 30dB de cr.
Le F4 ? C'est un ampli en courant, autrement dit il n'a aucun gain de tension. Il lui faut 15Veff en entrée pour sortir 25W /8Ohm. Mr Pass recommande un préamp de gain de 20db en amont, soit 1.5 Veff en entrée de ce préamp. Donc, il ne manquerait plus qu'avec un gain de -0.3dB il possède une cr de tension... Big Grin
Mr Plantefeve ? Lequel ? Son cube (très sympa d'ailleurs) a 24db. Les autres à ma connaissance sont également contre réactionnés.
Citation :D'ailleurs les étages de puissance à mosfets passent tranquille 150 kHz (+/- selon drivers ) hors boucle.
Ben, ceux à tubes dans les OTL également...
Citation :Je t'invite à raisonner en stratégie de conception, potentiel gain / bande passante / distorsion, voir Héphaïstos,
"défense et illustration de la cr"
Tu sais, si je me suis permis de citer Héphaïstos ici, ce n'est pas pour rien. Il a été l'un des premiers à :
-Expliquer qu'il ne fallait pas abuser de cr aveuglément, tout comme Otala.
-Expliquer que les tubes étaient pratiquement exempt de distorsion thermique, contrairement aux bipolaires, et à moindre mesure aux fet.
-Expliquer que la fonction de transfert des tubes est bien plus linéaire que celle des totors. (ne t'en déplaise)
-Expliquer que les mesures traditionnelles de distorsion sont insuffisantes.

Et hop, un petit cadeau de 1996 de sa part, puisque tu me renvoies à lui... c'est un résumé de ses travaux, que l'on pourra commenter, car tout à fait dans le sujet :
ça va te te faire passer de la pointure 72 au 98, il y parle des l'ampoules...
Je pense que ça devrait intéresser quelques membres de ce forum, celles qui ont des amplis à tubes et qui écoutent de la distorsion...

.pdf   Led n°136_Janvier_Fevrier_1996.pdf (Taille : 3,18 Mo / Téléchargements : 222)
Allez, sans rancune...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par 6336A - 19/10/2021-14:25:21
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)