Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(15/10/2021-14:39:32)6336A a écrit :
Citation :Je pense que ça résume l'incompréhension de deux mondes complètement contradictoires. L'un rationnel et scientifique et l'autre complètement subjectif ou il n'y a aucune limite à l'absurde.
Comme je l'ai déjà évoqué,  la connerie ne se mesure pas, ne se quantifie pas, mais tu viens par a+b de démontrer qu'elle existe... et à un très fort taux, comme celui de la cr.

Si tu avais un tant soit peu de connaissance (je mets au singulier) en électronique, au lieu de tout le temps nous causer de logiciel de mesures, d'ordinateur et autres chambres anéchoïques que bien entendu tout audiophile respectable se doit d'avoir dans son salon, ton melon se dégonflerait rapido pour faire place à un peu plus d'humilité...
Mais je ne vais pas rentrer dans ton jeu, je vais plutôt poser certaines questions, tellement subjectives et sans aucune limite à l'absurde que tu ne vas pas être foutu d'y répondre,

Sais tu que le fonctionnement de l'ampoule (pas celle de ta table de chevet, l'électronique) est stable thermiquement, contrairement au transistor ? Je traduis :
Les échauffements internes liés au signal, vu que le chauffage de la cathode est stable, on très peu d'effets sur l'anode, et donc idem sur les caractéristiques du tube ?
Sais tu que les courants  dans un totor bipolaire sont régis (du verbe régir, pas le prénom, hein) par des lois exponentielles, alors que les tubes obéissent à une loi (surtout la triode) presque 2 fois plus linéaire ?
Sais-tu que dans un totor bipolaire, les électrons se déplacent au sein d'un cristal, et que par conséquence, ses caractéristiques dépendent de la température de ce cristal, rendant la chose très instable thermiquement ?
Sais-tu quel est la distance entre la partie active d'un transistor (pardon, la jonction base-émetteur devrait parler au très haut scientifique que tu es) et le lieu où sa puissance se dissipe (la jonction base-collecteur) ? Oui, c'est très proche... quelques µm. Et ça accentue son instabilité thermique, dont le tube (pardon, l'ampoule, ici la PX4) est quasiment exempt.
Et in fine, avant de parler de "lampoule", sais-tu seulement en polariser une, calculer son gain, ses impédances, avant de tout dénigrer ? c'est tellement subjectif et non scientifique que tu ne m'as vraiment pas l'air d'être foutu de le faire...

Il est certain qu'il est bien plus facile de mettre un micro au fion d'un pc, puis de venir faire des phrases en parlant d'ampoule, de platine, et de cellule à 60dB. Tu écoutes tes mesures, et ton micro est ton cerveau ?

Et de grâce... arrête de prendre des milliers (et peut-être même des millions) d'audiophiles qui utilisent les tubes et de l'analogique comme source pour des cons. 

Tu ecoute une lampoule commme dirait Jimbee.
Moi non j'ecoute de la musique sur un système complet. Et peut importe le fonctionnement de chaque composant c'est le résultat global qui compte et la qualité globale de chaque élément de la chaîne.
de traitement du signal.

Ton approche est revelateur d'une certaine incompréhension des systèmes dans leur globalité.

Le sujet sur le facteur d'amortissement pour les nuls est revelateur. Vous êtes partis dans des explications de détails qui sont totalement hors sujet.

Si ton ampli a une impédance de quelques ohms cela va réduire l'amortissement du HP et tu devra compenser par un plus gros volume de charge pour avoir le même amortissement global. Quel est l'intérêt?

Maintenant on pourrait se dire faisons de l'impédance négative pour augmenter l'amortissement. Si la question est comment imposer un amortissement à un hp la réponse est très simple. Faire un filtre en amont de l'amplificateurs. Une TL par exemple.

Maintenant en numérique tu n'as même plus la limite des filtres IRR ou analogique.

Tu veux un HP parfaitement amorti comme celui de Xavier par exemple. Tu mesure sa reponse tu l'inverse avec Rephase ou même REW et tu fait un produit de convolution sur le signal d'entrée avec cette reponse inverse. Le HP est parfaitement amorti, même les effets de mode et de résonnance du volume de charge. L'amplificateur et le filtre vont amortir la charge dans les limites de linéarité du système.

Je ne connais pas grand chose du fonctionnement des transistors effectivement. Mais par contre je sais faire une approche globale du problème. C'est inutile de se noyer dans des détails qui n'apportent rien pour solutionner un problème. C'est même plus de la science mais du bon sens. Utiliser les bons outils techniques et scientifiques pour répondre aux bonnes questions. Le reste c'est de la bidouille.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par Etmo - 16/10/2021-08:47:36
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)