Ca cause et ça cause bien
merci à vous.
Etienne, j'ai suivi (en partie) tes conseils : la baie vitrée à droite est maintenant équipée d'un rideau acoustique de marque Moondream 'séparateur de pièces" (4 couches de matériau différents, efficace). Le mur derrière le point d'écoute est pavé de 2m² de matelas de tapissier (25cm d'épaisseur), le mur qui prolonge le mur arrière sur la gauche de l'entrée dans la pièce a reçu 3 panneaux de laine de coton métisse 120x60 et enfin j'ai mes fameux coussins posés sur le sommet des enceintes en débordant de la face avant de 10cm, ce qui a supprimé la réflexion au plafond. Le TR (donné par REW) est maintenant régulier à 0,7 s environ alors qu'il était irrégulier à 1,1s lorsque tu étais passé :
![[Image: RT60.jpg]](https://i.ibb.co/WVyBY02/RT60.jpg)
Etrangement, le gain le plus significatif à l'écoute a été apporté par les cousins. Je n'irai pas plus loin dans les traitements, même si l'écran face au point d'écoute mériterait un coffrage amortissant.
Greg, j'étais un peu passé à coté du pav ME454 parce que les données fournies par B&C avec la compression DCX464 indiquent une coupure nette à 400 Hz alors que je souhaites descendre à 150/200 Hz (ce que permet le Limmerhorn 312 avec un 12"). Je ne vois pas une 1,4" ou 2" descendre si bas sur ce pavillon (peut être une celestion AXI2050 avec un adaptateur permettrait 300 Hz) et de toute façon il faut un aigu ajouté.
400 Hz est mal placé car en dessous, des 46cm ne monteront pas aussi haut correctement, à 400 Hz on n'est plus sur du sub/bas grave mais sur du grave . En gros il faudrait un Sub et une voie supplémentaire de 70hz à 400 Hz, ce qui serait intéressant, mais redeviendrait non logeable. Toujours est il qu'il est intéressant ce pav. Le JMLC300 sera limité à 600 Hz je pense.
Le pav 18sound que tu proposes pour l'aigu est bien aussi. A voir, ça collerait bien au pav 312 mais c'est un 2", il me faudrait donc une TAD4001 pour garantir une qualité audio sans concessions.
Ca torture un peu l'esprit tout ça...
merci à vous.Etienne, j'ai suivi (en partie) tes conseils : la baie vitrée à droite est maintenant équipée d'un rideau acoustique de marque Moondream 'séparateur de pièces" (4 couches de matériau différents, efficace). Le mur derrière le point d'écoute est pavé de 2m² de matelas de tapissier (25cm d'épaisseur), le mur qui prolonge le mur arrière sur la gauche de l'entrée dans la pièce a reçu 3 panneaux de laine de coton métisse 120x60 et enfin j'ai mes fameux coussins posés sur le sommet des enceintes en débordant de la face avant de 10cm, ce qui a supprimé la réflexion au plafond. Le TR (donné par REW) est maintenant régulier à 0,7 s environ alors qu'il était irrégulier à 1,1s lorsque tu étais passé :
![[Image: RT60.jpg]](https://i.ibb.co/WVyBY02/RT60.jpg)
Etrangement, le gain le plus significatif à l'écoute a été apporté par les cousins. Je n'irai pas plus loin dans les traitements, même si l'écran face au point d'écoute mériterait un coffrage amortissant.
Greg, j'étais un peu passé à coté du pav ME454 parce que les données fournies par B&C avec la compression DCX464 indiquent une coupure nette à 400 Hz alors que je souhaites descendre à 150/200 Hz (ce que permet le Limmerhorn 312 avec un 12"). Je ne vois pas une 1,4" ou 2" descendre si bas sur ce pavillon (peut être une celestion AXI2050 avec un adaptateur permettrait 300 Hz) et de toute façon il faut un aigu ajouté.
400 Hz est mal placé car en dessous, des 46cm ne monteront pas aussi haut correctement, à 400 Hz on n'est plus sur du sub/bas grave mais sur du grave . En gros il faudrait un Sub et une voie supplémentaire de 70hz à 400 Hz, ce qui serait intéressant, mais redeviendrait non logeable. Toujours est il qu'il est intéressant ce pav. Le JMLC300 sera limité à 600 Hz je pense.
Le pav 18sound que tu proposes pour l'aigu est bien aussi. A voir, ça collerait bien au pav 312 mais c'est un 2", il me faudrait donc une TAD4001 pour garantir une qualité audio sans concessions.
Ca torture un peu l'esprit tout ça...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30