22/09/2021-19:46:55
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-22:12:57)Indien29 a écrit : ...Bonjour Jean-Marc, tu évoques le fait que l'installation de Dominique respire, que ça souffle, les termes qualifient assez bien l'écoute du système, mais cela ne vient pas, pour l'essentiel, des 15A, ce que tu ressens et entends c'est la transparence, transparence que tu peux ressentir avec des 20 cm sans problème, il suffit juste que l'électronique soit adaptées... Chez moi j'ai des petites enceintes avec des 10 cm FOSTEX, quand je les écoute avec un ensemble GOLDMUND MIMESIS, le résultat est très surprenant, tu as de la vitesse, de l'aération et des plans sonores bien marqués...bien évidemment à l'échelle des HP...
C'est certain, quelques convictions qui s'affinent, mais rien de certain, sur le facteur de directivité et son importance, c'est une certitude, mais comme dit avant, je pense que ce n'est pas le seul critère.
Sans doute que les colorations en large bande offrent aussi des sensations surprenantes, l'impression que ça respire, que ça souffle, j'ai écouté chez Dominique le vendredi matin assez longtemps sur mes morceaux et puis comparé chez moi à mon retour, que de différences, chez moi ça semble mort, c'est dynamique mais il manque le truc...
On a pas la scène sonore précise et le grave est améliorable si on compare à d'autres installations au top, mais il y a une alchimie chez lui en terme de son qui est extraordinaire, entre le pavillon, la salle etc etc.
Pour ceux qui peuvent, ça vaut le coup d'aller écouter ça.
...
Concernant les 15A tu évoques la directivité, oui, cela doit jouer , le fait que l'énergie soit canalisée vers l'avant, et qu'aux fréquences basses le son soit pas ou peu omnidirectionnel.
Mais c'est oublier la source sonore qu'est la chambre de compression, c'est elle qui fait cette sensation de puissance infinie, c'est elle qui donne ces accélérations, d'autant plus que là on a le top avec la LAMAR, capable de descendre bas, grâce au pavillon bien évidemment. Tout se joue à ce niveau, rien ne peut égaler une chambre de compression, surtout en écoute domestique. Mais cette technologie a ses limites, les fréquences sous 100Hz, où là il faut passer à autre chose, qui allie basses fréquences, vitesse, capacité dynamique, et sensation de puissance inépuisable: les pavillons de grave en béton avec 4x38cm par coté, bien sur des ALTEC 515 le roi des haut parleurs...

Par contre il faut arrêter de penser que ce sont les colorations qui donnent ce son! Non, le système de Dominique n'est pas coloré!
Lors de vos essais, JIM et toi avez évoqué une perte de sensation, de dynamique...pas étonnant vous avez ajouté une donnée supplémentaire: un DCX, qui n'est pas l'appareil le plus transparent du monde, j'en ai un qui prend la poussière, à coté de mon BSS.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)