08/08/2012-09:43:44
RE: Déjà prometteur !
Salut Marc,
en effet le Delbauve carré est "droit", il a donc "l'avantage" de pouvoir monter plus haut qu'un Sato/66...
je l'utilisais d'ailleurs non coupé en haut avec seulement l'apport du 2402 avant d'avoir la 1",
et je dirais que c'était quasi aussi bon, et à peine plus directif,
la Radian 950pd étant une (la ?) des rares 2" à pouvoir faire le "grand écart" (160 hz - +15K),
et donc se passer de voie haute,
comme le faisait Vincent Brient,
c'est d'ailleurs après écoute chez lui que j'ai choisi de faire comme lui,
je ne connais pas les Vitavox, qui sont quasi introuvables,
mais les 2482 qui remplissent encore un peu plus en bas ne permettent pas de monter, la voie 1" est obligatoire avec elle,
seul bémol de la 950pb c'est que son aigu n'est pas des plus fins, mais avec un bon ampli à tubes elle ne feraille pas,
contrairement aux JBL,
c'est un bon compromis en Altec (finesse) et JBL (patate), même si elle n'a pas les qualités des 2 autres marques.
Actuellement mes 515sont en baffle plan, en U-Frame,
ça marche assez bien et descend suffisamment,
seul pb de cette "non charge", on perd un peu en coupure basse, encore que j'ai du 30 hz avec le positionnement et le room gain, mais on perd surtout en tenu en puissance et "impact",
on a pas le coup au plexus du BR, mais aussi un grave bien plus "propre",
du moins par rapport à tout ce que je connais pas ailleurs.
Pour mon futur grave j'envisage de tester un "demi" pav' avec la feuille de calcul de JMLC (dispo sur le site de Nicolas),
avec un cut off à 35 hz, un hypex passe sous le pav' Delbauve, 1040mm de large pour seulement 640mm de profondeur,
reste à trouver du temps pour les fabriquer, mais rien de bien compliqué en somme,
ça fera un truc façon "Grande Castine",
avec le positionnement et le room gain, j'aurai encore du 30 hz, ce qui me suffira largement pour la musique.
Pour ce qui est de l'évolution de ton système,
je te conseille vivement de contacter Franck en direct, pour son pav' Iwata-JMLC600 en bois,
superbe finition dont l'accord avec la modeste BMS4540, les courbes se compensent l'une l'autre,
donne une réponse totalement bluffante avec une qualité que je n'arrive pas à départager d'une 2001.
Merci pour les plan du S2,
mais pour le moment et pour des raison d'encombrement en hauteur,
je vais rester sur l'idée du pav' hypex, façon "estrade miniature",
en gros de face ça donnera le "visuel" d'un Martin S1, mais avec le HP directement chargé, pav' non replié,
à moins que je reste sur le BP, qui suffit largement pour le grave (hors infra), sans prise de tête...
Continue de nous relater la suite,
Cdt
Olivier
en effet le Delbauve carré est "droit", il a donc "l'avantage" de pouvoir monter plus haut qu'un Sato/66...
je l'utilisais d'ailleurs non coupé en haut avec seulement l'apport du 2402 avant d'avoir la 1",
et je dirais que c'était quasi aussi bon, et à peine plus directif,
la Radian 950pd étant une (la ?) des rares 2" à pouvoir faire le "grand écart" (160 hz - +15K),
et donc se passer de voie haute,
comme le faisait Vincent Brient,
c'est d'ailleurs après écoute chez lui que j'ai choisi de faire comme lui,
je ne connais pas les Vitavox, qui sont quasi introuvables,
mais les 2482 qui remplissent encore un peu plus en bas ne permettent pas de monter, la voie 1" est obligatoire avec elle,
seul bémol de la 950pb c'est que son aigu n'est pas des plus fins, mais avec un bon ampli à tubes elle ne feraille pas,
contrairement aux JBL,
c'est un bon compromis en Altec (finesse) et JBL (patate), même si elle n'a pas les qualités des 2 autres marques.
Actuellement mes 515sont en baffle plan, en U-Frame,
ça marche assez bien et descend suffisamment,
seul pb de cette "non charge", on perd un peu en coupure basse, encore que j'ai du 30 hz avec le positionnement et le room gain, mais on perd surtout en tenu en puissance et "impact",
on a pas le coup au plexus du BR, mais aussi un grave bien plus "propre",
du moins par rapport à tout ce que je connais pas ailleurs.
Pour mon futur grave j'envisage de tester un "demi" pav' avec la feuille de calcul de JMLC (dispo sur le site de Nicolas),
avec un cut off à 35 hz, un hypex passe sous le pav' Delbauve, 1040mm de large pour seulement 640mm de profondeur,
reste à trouver du temps pour les fabriquer, mais rien de bien compliqué en somme,
ça fera un truc façon "Grande Castine",
avec le positionnement et le room gain, j'aurai encore du 30 hz, ce qui me suffira largement pour la musique.
Pour ce qui est de l'évolution de ton système,
je te conseille vivement de contacter Franck en direct, pour son pav' Iwata-JMLC600 en bois,
superbe finition dont l'accord avec la modeste BMS4540, les courbes se compensent l'une l'autre,
donne une réponse totalement bluffante avec une qualité que je n'arrive pas à départager d'une 2001.
Merci pour les plan du S2,
mais pour le moment et pour des raison d'encombrement en hauteur,
je vais rester sur l'idée du pav' hypex, façon "estrade miniature",
en gros de face ça donnera le "visuel" d'un Martin S1, mais avec le HP directement chargé, pav' non replié,
à moins que je reste sur le BP, qui suffit largement pour le grave (hors infra), sans prise de tête...
Continue de nous relater la suite,
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois