MELAUDIA :: forums
EDMONTUS : Déjà prometteur ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : EDMONTUS : Déjà prometteur ! (/showthread.php?tid=2559)

Pages : 1 2 3 4 5 6


EDMONTUS : Déjà prometteur ! - EDMONTUS - 05/08/2012

Depuis peu le système de la salle dédiée a été remanié quelque peux.
Je me suis ravisé pour le grave sous estrade pour quelque chose de plus compact lorsque s'est présenté la possibilité d'obtenir à bon compte des caissons pavillonné type Martin pour 15 pouces.
Voici un lien permettant de mieux cerner ces caractéristiques :
http://www.martin-audio.com/archivedproducts/datasheets/SBindatasheet.pdf

Dans mon cas c'est des S1 ceux du bas de page , il en faut deux pour faire le S2 avec les mêmes caractéristiques.
J'avais en ma possession deux Vitavox k15/40 et deux Goodmans audiom 80 en 16 ohm que j'ai posé dans les caissons.
Ils font donc actuellement le 40 - 200 hz en actif.
Le WE 66 de Mr. Fourcade fait 200 - 3500 hz avec un petit vitavox GP1 et le 075 + 22O5 le reste en passif.
Un K-H MB-140 sur le grave et deux blocs 300 B pour le mid-high.
Je n'en suis qu'aux essais depuis deux semaine et j'admet que je réserve la finition peinture pour plus tard.
Je voulais être sûr de garder l'ensemble si cela correspondais à mes goûts. Cela semble être le cas même s'il reste encore beaucoup de travail.
Je compte y adjoindre une paire de 18 pouces pour l'octave manquante sous peux.
Pour l'instant , je savoure déjà un résultat à ce stade déjà très prometteur.....
Marc

<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=klipschorndiy2089.jpg&s=215' type='text/javascript'></script><noscript>[Image: klipschorndiy2089.jpg]</noscript>


RE: Déjà prometteur ! - olivecsm - 06/08/2012

Salut Marc,

c'et dommage qu'on soit si loin l'un de l'autre car nos config pourraient être "confrontées" avec pas mal d'échanges/astuces à partager.

Pour sur que ça doit sonner,

chez moi, j'ai 2 GPA 515 en grave, que j'hésite encore (faute de temps et faute d'avoir pu en écouter) à passer en bass-bin,
un grand pav' Delbauve Carré, avec 950pb, qui couvre (actuellement) 250-3.5K
un Iwata-JMLC600 avec BMS4540 > 3.5K
et un 2402 (aussi),

astuce pour ton 2402, si tu le trouves trop directif, tu peux l'orienter directement dans ton WE66, en tapant sur une des faces internes, la fusion est encore meilleure, d'autant que tu le coupes "très" bas,
perso, les 18", j'en suis un peu revenu, certes ça apporte pas mal pour l'infra, mais en dehors du HC, et pour les musiques que j'écoute, ça génère surtout du traînage et des complications (filtrage/ampli/charge)...

bonne continuation et bonne écoute
Olivier


RE: Déjà prometteur ! - EDMONTUS - 07/08/2012

Bonsoir Olivier,

Oui bien sur mais l'échange peut se faire via le forum.
J'ai par ailleurs bien l'intention d'essayer cette config du 075 dirigé en diffraction sur la paroi latérale du pavillon.
Mais à terme je compte bien revenir sur une config telle que la tienne, 4 voies avec en plus en HC, le 18 pouces en soutiens.
Je suis conscient de la complication que cela amènera.

Pour l'instant je suis axé sur les modifs nécessaires des bass-bin.

<script src='http://img841.imageshack.us/shareable/?i=060ig.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>[Image: 060ig.jpg]</noscript>

L'intérieur côté 15" a déjà été fait l'autre côté doit encore être fait.
Je compte également sabler la cavité laissée creuse derrière les deux poignée avant (voir plan).

http://hornplans.free.fr/martin_s2.html

C'est exactement ce plan çi.

Les Delbauves carré sont superbe, il est droit si mes souvenirs sont bon.
J'aurais bien aimé les entendre en fonction.
Cdt,
Marc


RE: Déjà prometteur ! - olivecsm - 08/08/2012

Salut Marc,

en effet le Delbauve carré est "droit", il a donc "l'avantage" de pouvoir monter plus haut qu'un Sato/66...
je l'utilisais d'ailleurs non coupé en haut avec seulement l'apport du 2402 avant d'avoir la 1",
et je dirais que c'était quasi aussi bon, et à peine plus directif,
la Radian 950pd étant une (la ?) des rares 2" à pouvoir faire le "grand écart" (160 hz - +15K),
et donc se passer de voie haute,
comme le faisait Vincent Brient,
c'est d'ailleurs après écoute chez lui que j'ai choisi de faire comme lui,

je ne connais pas les Vitavox, qui sont quasi introuvables,
mais les 2482 qui remplissent encore un peu plus en bas ne permettent pas de monter, la voie 1" est obligatoire avec elle,
seul bémol de la 950pb c'est que son aigu n'est pas des plus fins, mais avec un bon ampli à tubes elle ne feraille pas,
contrairement aux JBL,
c'est un bon compromis en Altec (finesse) et JBL (patate), même si elle n'a pas les qualités des 2 autres marques.

Actuellement mes 515sont en baffle plan, en U-Frame,
ça marche assez bien et descend suffisamment,
seul pb de cette "non charge", on perd un peu en coupure basse, encore que j'ai du 30 hz avec le positionnement et le room gain, mais on perd surtout en tenu en puissance et "impact",
on a pas le coup au plexus du BR, mais aussi un grave bien plus "propre",
du moins par rapport à tout ce que je connais pas ailleurs.

Pour mon futur grave j'envisage de tester un "demi" pav' avec la feuille de calcul de JMLC (dispo sur le site de Nicolas),
avec un cut off à 35 hz, un hypex passe sous le pav' Delbauve, 1040mm de large pour seulement 640mm de profondeur,
reste à trouver du temps pour les fabriquer, mais rien de bien compliqué en somme,
ça fera un truc façon "Grande Castine",
avec le positionnement et le room gain, j'aurai encore du 30 hz, ce qui me suffira largement pour la musique.

Pour ce qui est de l'évolution de ton système,
je te conseille vivement de contacter Franck en direct, pour son pav' Iwata-JMLC600 en bois,
superbe finition dont l'accord avec la modeste BMS4540, les courbes se compensent l'une l'autre,
donne une réponse totalement bluffante avec une qualité que je n'arrive pas à départager d'une 2001.

Merci pour les plan du S2,
mais pour le moment et pour des raison d'encombrement en hauteur,
je vais rester sur l'idée du pav' hypex, façon "estrade miniature",
en gros de face ça donnera le "visuel" d'un Martin S1, mais avec le HP directement chargé, pav' non replié,
à moins que je reste sur le BP, qui suffit largement pour le grave (hors infra), sans prise de tête...

Continue de nous relater la suite,
Cdt
Olivier


RE: Déjà prometteur ! - EBA - 08/08/2012

Boujour Olivier,

Comment sonne le IWATA JLMC ( version à Nicolas ou polac ) et avec quel CP ?

Je viens d'aquérir des TAD 2001 et j'hésite entre un IWATA JLMC 600 et un EJLMC 600.

Cordialement.

Eric


RE: Déjà prometteur ! - olivecsm - 08/08/2012

[/u]Bonjour Eric,

perso j'ai l'Iwata_JMLC600, dessin Nicolas / conception Franck Delbauve,

photo et réponse mesurée par Franck en PJ.

ils sont en bois, usiné "masse" et perso je préfère cette qualité, même si le coût de revient est moins bien situé que de la fibre,

je trouve que ce pav' sonne bien, en plus d'être sympa à regarder,

je n'ai pas encore fait de comparatif direct avec un Iwata sablé / TD2001, mais ça se fera un jour...

j'utilise la CP 1" rapport Q/P conseillée par Franck, BMS4540,
vraiment pas chère, look tatalement cheap en rapport au prix,

mais une réponse en fréquence couplée à ce pavillon,
qui au jeu des compensations donne qq chose de linéaire,
en pente douce descendante,
ça monte très haut (spec à +30K), Arta m'a donné le 20K à -6 dB au point d'écoute,

à l'oreille ça monte plus haut et avec plus de rendement que mes 2402,
c'est un très bon complément de la Radian 950pb en 1"

par contre, je trouve que l'Iwata_JMLC600 est plus directif que le grand pavillon, sous 2 à 3K,
cette BMS n'a sans doute pas assez de "coffre" pour remplir parfaitement ce rôle en début de bande,
avec une TD2001 le résultat serait forcément meilleur entre 1K et 3K que cette (minuscule) BMS,

le EJMLC est sans doute encore meilleur pour son "ouverture",
perso, je n'apprecie pas les pav' rond que je trouve trop directif et préfère les pav' carré,
je ne suis peut être pas assez sensible à la diffraction/reflexion alors que le sweet spot étroit me gène plus
j'ai aussi la fâcheuse manie d'écouter la musique de "n'importe" où dans la maison
j'ai du mal a avoir du temps pour rester entre les enceinte lors d'une écoute lorsque la famille est là...


A+
Olivier


RE: Déjà prometteur ! - EDMONTUS - 08/08/2012

Merci pour tous ces détails de tes expériences.
J'ai essayé le 075 en "bande de billard" et bien cela fonctionne fichtrement bien.
Enrhumé et pas trop "clean" pour l'instant j'ai quand même écouté jusqu'à 11H45 avec cette envie de continuer qui me taraudais.
Ce sentiment que c'est un tout autre système, c'est vraiment étrange.
Les masses orchestrales sont bien plus définie avec des plans plus précis.
Je m'attendais à quelque chose de plus "brouillons" et c'est tout à fait l'inverse qui se produit.
Parfois on modifie ça et là quelques éléments de la chaîne sans trop de changement audibles perceptifs.
Jusque là j'avais un scène gauche droite et centrale jouant chacune dans leurs coin, ici tout l'espace entre les enceintes est comblé.
J'ai même gagné en dynamique et même dans le grâve!!
Je vais continuer dans ce sens pour un bon bout de temps sans aucun doute.
Je l'oriente sur le pan extérieur, mais le simple fait de modifier légèrement l'angle donne un effet audible, c'est vraiment surprenant.
Le fait d'avoir posé le grand pavillon sur champ avec l'enroulement à l'extérieur permet au 075 sur un axe pivot de projeter sur une surface courbe avec une variabilité des réflexions suivant l'angle donné.
Cette expérience ne peut être réalisée que dans une situation similaire et pas avec de petits pavillons.
Les écoutes avec mes galettes de références vont se poursuivre encore pas mal de temps ainsi.
Je conseille cet essais pour peu que l'on soit équipé d'une config à peut près similaire.
Merci Olivier, j'étais franchement loin de penser que cela apporterais un plus, mais ça le fait.
Marc


RE: Déjà prometteur ! - olivecsm - 08/08/2012

Salut Marc,

en fait l'idée n'est pas de moi, c'est une adaptation, un peu comme Jean Hiraga avec ses tweeters 2402 orientés vers les murs arrières, voir sur des schroeder,

qq autres personnes n'ayant pas de grands pavillons procèdent de la sorte :
- tweeter orienté vers le plafond, une planche a 45¨? (orienté vers le point d'écoute),
j'ai écouté cette config chez Glodius, avec un 2405h,
et je dois reconnaitre que sa config est remarquable de fusion et d'homogénéité...
je lui ai même suggéré d'essayer un plat/bol/assiette comme diffuseur plutôt qu'une planche "plate"

perso je trouve que le son des tweeters est trop "petit",
ça fait un "focus" qui n'arrose pas comme les compressions où les HPs en dessous,
d'où l'intérêt de certains à utiliser une TD2001 + pav' en tweeter (ce qui fait cher du tweeter),
alors que la "diffusion" d'un tweeter qui a un rendement suffisant me semble plutôt une bonne approche,

Ha?ÿ qui a aussi un système remarquable utilise les 2402 par paire / côté, orienté à 45¨? pour couvrir un large champ, là aussi c'est redoutable

comme je n'ai pas la possibilité de faire comme toi, et donc de trouver l'angle optimal à loisir,
j'ai directement placé les 2402 sur les côtés de mes enceintes, elles même orientées vers le point découte,
les 2402 ne sont donc plus en "direct" et "visible" du point d'écoute,
comme suit : \ \ / / avec les 2402 qui "tapent" sur les faces internes,
c'est pas mal aussi, quoique forcément moins bien que le "diffuseur" WE66 .

Par la suite, lorsque j'en serais là, je pense faire comme Ha?ÿ, en mettant un tweeter de chaque côté du pav' Iwata,
les 2402 arrosant à ~60¨? de chaque côté du pav'
car le 2402 a un rendement trop faible (!) vs BMS4540, et comme il est en passif via un simple condo sur la même ampli,
on ne l'entend quasi plus (!), un comble pour ce HP Smile

A+
Olivier.

NOTA : Pour ERIC / EBA, sur le pav' Iwata, via le BSS j'ai mis une correction type pav' CD avec +9 dB à 20K et pente de 6 dB, les pav' n'étant pas orienté vers les oreilles, mais se croisent devant le point d'écoute, ça me semble plus défini et l'équilibre encore meilleur,
à suivre...


RE: Déjà prometteur ! - EDMONTUS - 10/08/2012

Olivier,

Pour info , quel type de 18" as tu essayé pour l'infra ?
Cdt,
Marc


RE: Déjà prometteur ! - EBA - 11/08/2012

Bonjour Olivier,

Merci pour les Info's.
Je vais certainement utiliser le EJLMC 600 à directivité contrôlée.
Mon but est de couvrir la bande 1K / 10K ou 12 K relayé au-dessus par un T925A et de filter en 6 db en restant bien au milieu de la bande de chaque HP ( très peu de THD ). En bas j'ai des IWATA's 220 hz couplé à des PB 950's coupés à 300hz. Mais comme tu l'as dit le haut médium est dûr par le simple fait que le diaphragme se déplace trop en bas.

Cordialement.

Eric