(20/09/2021-18:43:51)Dominique-Tanguy a écrit : J’encourage Jean-Marc (Indien29) qui passe souvent près de Lille, à prendre rendez vous chez Bruno, pour écouter son système. Cela pourrait l’éclairer sur les impressions d’écoute qu’il a tiré de son expérience avec les 15A.
Le système de Bruno, comme celui de André Klein (qui possède aussi des 15a), a sérieusement remis en cause pour ce qui est discuté depuis un moment ici à propos des pavillons.
Pour rappeler le contexte, j’ai écouté le système de Bruno juste après avoir écouté les 15 A dans l’auditorium de Jean Hiraga.
Bonjour,
je pense avoir compris depuis un temps certain à travers pas mal d'écrits de ta part, que pour toutes les écoutes qui tu as faites avec des 15A, tu n'as jamais été emballé.
Je crois avoir compris que Jean-marc est à la recherche du "Vrai Son" tel qu'il le conçoit à travers ses écoutes de concerts.
Le système de Bruno est un système d'appartement, aller l'entendre sans passer par celui de Jean Hiraga serait bien dommage afin qu'il intègre les différences qui ne peuvent manquer.
Après être passé, chez Jean Hiraga, il pourra se faire une idée sur deux approches différente sur la mise en oeuvre d'une paire de 15A.
Pour André et Bruno, ils n'ont pas les mêmes enceintes car les filtres RLC ne sont pas identique. Ni la même approche dans leurs écoutes, ni les mêmes traitements acoustiques.
Que tu préfères le système de Bruno, ça je l'avais compris, ça transpire dans le compte rendu dont tu as mis un lien sur Mélaudia et d'autres forums.
Leurs systèmes ne remettent pas du tout en cause ce qui est discuté sur les fil de Mélaudia.
Bruno ne peut pas intégrer des 15A et André aime à regarder et écouter la télévision avec son système actuellement en place. Système qui est très abouti et mieux adapté à l'usage qui en est fait.
Quand un système sera capable de restituer certains morceaux de Jeff Bekk comme aime les entendre Jean-marc, je pense qu'il aura trouvé ce qu'il recherche et pourra le transposer dans sa future salle d'écoute aux dimensions plus que raisonnable. Il ne cherche pas des boites à chaussures..... Il cherche sa vérité sonore à transposer dans plus de 100/150 m2 sous 4 mètres de hauteur de plafond.
Il ne faut pas perdre de vue que même les VOT A5X sont loin derrière les 15A en terme de définition, dynamique, relief, image, rythme, équilibre tonal, véracité et naturel des timbres malgré qu'ici beaucoup parlent de colorations pour les 15A/B qui n'ont pas de raisonnance de boite et que l'on peut même écouter à moins d'un mètre sans être agressé par le son quelque soit le niveau d'écoute.
Moi, en tant qu'auditeur de mon système, je lui trouve des défauts surtout avec les enregistrements de moindre qualité. Et quand j'écoute les morceaux qui correspondent à mes 20 ans, c'est plutôt inaudible .... je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu trouver ça bien. Par contre, sur des systèmes plus simple ça passe mieux ..... comme quoi tout n'est pas parfait.
En tout cas ce fil, qui n'est pas à mon initiative, est très intéressant par les arguments développés par vous tous qui essayez de comprendre pourquoi un vieux pavillon comme le 15A associé à certaines électroniques n'est pas dépassé car il sait restituer une écoute réaliste en milieu semi-domestique.
Merci pour ce partage d'expériences qui est hyper constructif et j'espère que ces débats aideront certaines personnes dans l'amélioration de leurs installations.
Dominique