Euh... une chambre de compression + pavillon dont le THD dépasse allègrement les 10% entre 2 et 5Khz, c'est une performance... même à 123db. Sur quel pavillon est elle montée ?
Je n'ai pas mesuré avec un niveau pareil, mais avec un JBL 2441 sur un Iwata, on est aux alentours de 2% entre 500Hz et 5Khz pour 115db.
Mais ça ne change rien au problème. Monte le 8NM610 (qui est intéressant, il faut le reconnaitre) dans un pavillon, re mesure à 123db/m et tu verras que non seulement la distorsion sera encore plus basse, mais la bande passante sera élargie.
P.S. Je ne sais pas où tu effectues ces mesures, mais j'espère que tu as des bouchons...
Je n'ai pas mesuré avec un niveau pareil, mais avec un JBL 2441 sur un Iwata, on est aux alentours de 2% entre 500Hz et 5Khz pour 115db.
Mais ça ne change rien au problème. Monte le 8NM610 (qui est intéressant, il faut le reconnaitre) dans un pavillon, re mesure à 123db/m et tu verras que non seulement la distorsion sera encore plus basse, mais la bande passante sera élargie.
P.S. Je ne sais pas où tu effectues ces mesures, mais j'espère que tu as des bouchons...
Citation :En rendement non, à chaque doublement de surface, on obtient un gain théorique de 6dBChaque fois que j'ai monté 2 hp en // j'ai gagné 3db, (par enceinte) pas plus. Exemple connu par tous les vieux audiophiles ici ; Le caisson onken avec un 416 fait 97db/w/m, le caisson Onken W qui comporte 2 x416 fait 100db. 2eme exemple, les fameuses TSM2 et TSM1 de TAD. 95 et 98dB/w/m.
Citation :Et c'est cette surface émissive gigantesque qui donne l'illusion du concert.On sait très bien que la très grande majorité de l'information musicale se situe dans le bas-médium, entre 200Hz et 1Khz. C'est une des raisons qui a expliqué l'engouement tout à fait justifié pour les pavillons de bas-médium. Même si tu le coupes à 800Hz en passe-bas, tu auras toujours cette impression de "gros son".
Non, j’ai écouté le 15A coupé à 1,2kHz, avec un petit pavillon au dessus, donc une petite surface émissive, le gros son entendu n’avait pas changé, toujours aussi impressionnant.
Citation :La distorsion, même si elle est parfois audible passe loin, loin derrière, car bien plus basse que si tu utilisais des hp à rayonnement direct, modernes ou pas !As-tu déjà écouté 2x38cm ou 4x38cm dans des pavillons en béton, (au plafond, en estrade, ou comme chez feu M. Roggero) entre 30Hz et 250Hz ? Il y en a quelques uns en France. Lorsque tu les auras écoutés, tu auras le même raisonnement que le mien...
PVRX explique bien le contraire, la compression est idéale dans les hautes fréquences, mais un HP plus grand à fort rendement devant un pavillon est plus performant dans le bas médium, sans même parler du grave.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)