13/09/2021-21:22:31
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonsoir, plutôt d'accord avec 6336A, lors de nos essais avec le WE66, nous avions installé un ensemble 802-D+ H811 ALTEC, de mémoire nous le raccordions vers 2.5 KHz, on était arrivé à faire marchouiller cela...à peu près... 
Concernant les tweeters, lors de mon passage chez Dominique, j'avais trouvé 2 "faiblesses", le raccord en bas (modifié peu de temps après) et en haut! Alors il est certain que l'ajout d'une quatrième voie haut médium, + un tweeter au dessus de 10KHz, permettrait d'aller beaucoup plus loin sur les détails, micro informations, à la seule condition de réussir à faire fonctionner tout ce petit monde ensemble, et c'est là qu'est tout le problème, c'est un énorme boulot. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le système Breton a été arrêté...
Mais j'imagine que Dominique a dû essayer.
Jean-Marc pour ton interrogation, sur la pertinence d'utiliser un 15A en bande plus étroite, la réponse est oui, et même serait recommandé, mais comme indiqué plus avant, pas facile à mettre au point: filtrage, alignement...
Quant à savoir ce qui fait cette qualité et puissance sonore, tu parles de directivité (j'ai compris ce que voulais dire
), c'est une évidence que c'est le grand avantage des pavillons (en général), ils concentrent l'énergie sonore dans une direction souhaitée. C'est la même chose quand on veut se faire entendre, et que l'on met ces 2 mains de chaque coté de sa bouche pour former un pavillon et porter sa voix plus loin...
Et la grande force du 15A c'est, effectivement, qu'il le fait dès 100 Hz jusque 5000Hz, mais il est indissociable de la chambre de compression, ici de qualité exceptionnelle, c'est elle qui donne le kick, tu peux remplacer la LAMAR par un 20cm large bande, aussi bon soit-il, tu resteras en dessous très largement.
Il ne faut pas, non plus, sous-estimé le rôle de l'électronique...
Stéphane M.

Concernant les tweeters, lors de mon passage chez Dominique, j'avais trouvé 2 "faiblesses", le raccord en bas (modifié peu de temps après) et en haut! Alors il est certain que l'ajout d'une quatrième voie haut médium, + un tweeter au dessus de 10KHz, permettrait d'aller beaucoup plus loin sur les détails, micro informations, à la seule condition de réussir à faire fonctionner tout ce petit monde ensemble, et c'est là qu'est tout le problème, c'est un énorme boulot. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le système Breton a été arrêté...
Mais j'imagine que Dominique a dû essayer.
Jean-Marc pour ton interrogation, sur la pertinence d'utiliser un 15A en bande plus étroite, la réponse est oui, et même serait recommandé, mais comme indiqué plus avant, pas facile à mettre au point: filtrage, alignement...
Quant à savoir ce qui fait cette qualité et puissance sonore, tu parles de directivité (j'ai compris ce que voulais dire
), c'est une évidence que c'est le grand avantage des pavillons (en général), ils concentrent l'énergie sonore dans une direction souhaitée. C'est la même chose quand on veut se faire entendre, et que l'on met ces 2 mains de chaque coté de sa bouche pour former un pavillon et porter sa voix plus loin...
Et la grande force du 15A c'est, effectivement, qu'il le fait dès 100 Hz jusque 5000Hz, mais il est indissociable de la chambre de compression, ici de qualité exceptionnelle, c'est elle qui donne le kick, tu peux remplacer la LAMAR par un 20cm large bande, aussi bon soit-il, tu resteras en dessous très largement.Il ne faut pas, non plus, sous-estimé le rôle de l'électronique...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)