Pour obtenir le C20, il suffit de faire une fenêtre rectangulaire à 20ms et de comparer la courbe réponse obtenue avec la courbe de réponse globale. Un lissage de sur 1/3 d'octave est nécessaire pour rendre l'écart plus facilement interprétable.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10234&pid=164285#pid164285
Ci-j'ai bien compris dans une petite salle l'élargissement de la stéréo est presque impossible. Avec 10ms, cela fait un écart de chemin de plus de 3m. Donc si nous recevons des réflexions latérales, elles seront plus interprétées par notre cerveau comme un détimbrage qu'un élargissement.
Le seul moyen est d'absorbé ces réflexions et éventuellement d'ajouter avec des voies retardée latérale de la réverbération pour donner l'impression d'un espace beaucoup plus important. On arrive aux solutions multicanal dans des locaux dédiés
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10234&pid=164285#pid164285
(01/09/2021-10:36:43)eau Indien29 a écrit : Greg Lagarrigue :
Bonjour l'Indien,
je pense que tu fais référence a cette courbe d'intégration de l'oreille :
Salut Greg, oui c'est à peu près ça, version Thévenot qui aurait fait des tests psycho en chambre sourde à l'INA, à partir de laquelle il a tracé une courbe dite "de fusion"
Il considère l'effet de fusion comme une zone de confusion ou le cerveau n'a pas le temps de séparer le direct du réverbéré, donc perception des 2 sources mélangées, donc détimbrage
Ci-j'ai bien compris dans une petite salle l'élargissement de la stéréo est presque impossible. Avec 10ms, cela fait un écart de chemin de plus de 3m. Donc si nous recevons des réflexions latérales, elles seront plus interprétées par notre cerveau comme un détimbrage qu'un élargissement.
Le seul moyen est d'absorbé ces réflexions et éventuellement d'ajouter avec des voies retardée latérale de la réverbération pour donner l'impression d'un espace beaucoup plus important. On arrive aux solutions multicanal dans des locaux dédiés
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton