(10/08/2021-22:12:23)JM Plantefeve a écrit :Je te rappelle que mon essai n'a pas pour vocation de traiter des sujets en profondeur mais de se pencher sur certains points spécifiques.(10/08/2021-15:03:27)forr a écrit : C'est très bien d'inventer quelque chose qui existe déjà mais qui nous est encore inconnu. Le jour où on tombe sur cet inconnu et que notre invention s'en trouve validée, la réaction est une déception pour certains ou la confirmation d'avoir une certaine intelligence pour d'autres.Bill Waslo a présenté Xsim à la communauté audiophile il y a plus de sept ans. J'imagine que cela n'enlève rien à la confirmation de ta certaine intelligence.
J'ai été amené à penser que la signification précise de la courbe de réponse en coïncidence n'a pas été souvent bien assimilée bien qu'elle ait été très utilisée avec la feuille de calcul de JMLC.
J'ai tenté d'en éclaircir le concept et son intérêt.
La courbe de réponse en coïncidence reflète de façon succincte les différences de phase en sortie des filtres.
Cette définition est-elle acceptable et suffisante ?
Le concept est-il utile ?
S'il est bien de rappeler l'existence de logiciels de simulation électro-acoustique puissants, (à ce jour, je n'ai eu que fort peu besoin de ceux que tu as cités) je crains qu'on le fasse de façon excessive et finisse par s'écarter du sujet.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller