11/08/2021-08:22:37
RE: Le caisson dit RJ
(10/08/2021-22:29:46)jsilvestre a écrit :(25/07/2021-09:11:32)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai fait une petite illustration pour expliquer le concept que j’ai en tête, pour prenant en compte certaines idėes de José, et l’expérience de Bruno et André concernant le transmission des vibrations du haut-parleur à la caisse.
La distance du HP à la caisse devra être ajustable facilement en bougeant la caisse d’avant en arrière.
Pour simplifier les calculs, j’envisage un baffle rond plutôt que rectangulaire, avec un jeu de baffles de différents diamètres pour les essais. L’excitation permettra aussi d’ajuster l’accord.
Je pense au HP LMS LB 12 EX
ça c'est une idée comme il en faudrait plus souvent! Du nouveau depuis?
joël
(26/07/2021-13:39:12)Julien a écrit : Salut
Dans le temps j'avais, interloqué par les différences entre les alim des moteurs WE qu'on utilisait sur nos pavillons 15A, j'avais mesuré l'effet de transfo avec une source GBF sur la VC (simulant de la musique) et son retour sur l'alim.
On trouve que la bande passante est (malheureusement !) excellente et le rapport de couplage dépend des types de bobine.
Mais sur un de mes HP, j'avais quasiment un ratio 1:0.5 !
Après, le couplage est dans les deux sens, donc la musique sollicite l'alim, et l'alim DC se trouve en parallèle avec la sortie de l'ampli.
Ca dépend aussi de l'ampli, mais je n'ai pas trop envie de branche un condo de 1F en sortie de mon kaneda !!
Julien
Presque on pourrait dire que bobine d'excitation et bobine mobile sont interchangeables, envoyer la musique par l'excitation et le courant continu par la bobine mobile. C'est presque à cause de l'inductance de la bobine d'excitation bien trop importante et qui empêche les variations trop rapides du champ magnétique. Et bien sûr l'aspect thermique!
Le bon couplage n'est pas étonnant, les fuites et pertes magnétiques sont les ennemies du rendement, tout ce que produit une bobine doit se retrouver sur l'autre.
As tu déjà essayé d'alimenter l'excitation par un ampli? Un qui passe le continu bien sûr! Ce n'est pas seulement un électro aimant dans lequel il faut faire passer du courant...
joël
Bonjour Joël,
Il me faut un peu de temps. Je serai à la retraite dans moins d’un an, c’est un projet qui pourrait démarrer à ce moment…
Dominique