Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(25/07/2021-02:31:49)6336A a écrit : Le coefficient d'amortissement de l'ensemble ampli-hp est fonction :
de la résistance sortie de l'ampli, du volume de charge du hp (Vb), donc de son Vas et Qts, de la résistance de sa bobine en continu, de sa masse mobile, de sa compliance, et du facteur de force du moteur.
Sans oublier son Qtc pour les charges closes, et le n pour les bass reflex, appelés coefficients de surtension. 0,7 optimum pour le clos, 5,7 pour le bass reflex.
C'est tout.

Tous ces paramètres aboutisse à un réponse filtré propre au système. Bien sur qu'il est préférable de prendre les bons composants pour obtenir la réponse que tu veux directement dans l'amplitude désirée sans avoir à faire de filtre de correction.

Mais comment analyses tu la réponse globale Phase/SPL pour savoir si ton grave sera tendu et étendu ou pas?

(25/07/2021-08:10:05)ALTECMANIAC a écrit :
(25/07/2021-06:49:52)Etmo a écrit : Je vais revenir à la transformée de LW.
....
Je ne sais pas comme tu fonctionnes mais j'ai l'impression que tu est coincé dans les techniques et des connaissances des années 50. Le traitement du signal a évolué techniquement et l'aspect théorique est bien mieux maitrisé depuis. Encore plus avec l'arrivé du numérique qui permet de très grande liberté.

Bonjour, comment faire du hors sujet, il y avait une discussion technique, pointue, sur des aspects théoriques de conception, et tu viens pourrir le sujet!
Je pensais bien que tu allais parler ou évoqué le vinyle vs numérique, et bien c'est chose faite... Avec les habituels notions de "traitement acoustiques" de technologies obsolètes, manque plus que les croyances...

@JeanFrançois/6333A: je pense qu'il ne vaut mieux pas répondre.

Désolé ETMO, mais nous sommes en plein PIPOTRON.

Stéphane M. tout faché dès le matin... Angry

Je me retire vous êtes loin de maitrisé le sujet. Bonne continuations avec vos bidouilles.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par Etmo - 25/07/2021-08:24:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)