Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Je vais revenir à la transformée de LW.

Vous prenez un HP avec une membrane bien lourde une longue bobine pour avoir un grand débattement sans trop de distorsion.  C'est un bas rendement qui supporte des Watts. Vous le mettez dans une boîte trop petite ou il est en sur tension. Vous allez dire que le  résultat est pourri ca bave et descend pas. Vous avez raison. Maintenant faite une transformée de LW avec deux simples EQ. Vous lisez la réponse en supprimant la sur tension à la fréquence de résonnance du HP dans la boîte et vous étendez sa réponse vers le bas.

Et la miracle les basses sont bien tendus plus propre. Meilleur qu'un haut rendement dans une grande boîte.
Si vous regardez c'est normal, il descend plus bas avec la capacité de déplacement de la membrane. Et le délai de groupe reste meilleur à fréquence équivalente.
Pourtant le HP est bien plus lourd dans un  volume réduit et à bas rendement. Par contre, la puissance de l'amplificateur maîtriser le déplacement de la bobine et compense tout les défauts acoustique de la solution choisie.

Pas de miracle c'est le délai de groupe et l'étendue de la réponse en fréquence qui compte pour amortir rien d'autre. Jouez sur deux grandeurs par vos choix techniques et vous maîtriser l'amortissement.

Connaître les bons leviers c'est maîtriser le sujet.

Parler de transfo d'ampli à lampe ou autre ne m'intéresse pas vraiment les solutions sont souvent très proches en matière de résultat, j'en conviens. Ce ne sont pas les bons leviers pour agir sur l'amortissement global d'une charge en général et l'écoute qui en découle. Maintenant fait de l'actif avec 24 canaux d'amplifications pilotant chacun un HP à travers un filtre DSP et tu me dira le volume et la chaleur que dégage tes amplis à lampe. Il te faudra une climatisation même en hivers. Je place mes choix techniques de façon rationnel et réflechi pour obtenir le meilleur rapport résultat/coût. J'ai investi autant d'argent dans l'acoustique de la salle que dans le matériel, tu pense vraiment que je réflechi comme un gamin idiot de 10ans?

Je ne sais pas comme tu fonctionnes mais j'ai l'impression que tu est coincé dans les techniques et des connaissances des années 50. Le traitement du signal a évolué techniquement et l'aspect théorique est bien mieux maitrisé depuis. Encore plus avec l'arrivé du numérique qui permet de très grande liberté.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par Etmo - 25/07/2021-06:49:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)