22/07/2021-17:52:58
RE: Le caisson dit RJ
(22/07/2021-08:11:22)tonipe a écrit : Bonjour
J'ai une expérience de gamin sur cette enceinte, quand je voyais mon père "bagarrer" pour la mettre au point.
Je suis de la classe 57, et j'avais moins de 10 ans à l'époque !!!
Le seul réglage est l'épaisseur des entretoises.
Cela change le rendu sonore, je ne me rappelle plus si c'est le grave ou le bas-médium.
Il y aurait deux autres paramètres à explorer, la taille du contre baffle, et la taille de l'ouverture dans le baffle.
Une belle série d'essais à faire, avec une bonne procédure de test, et des bons critères d'écoute...
Je ne sais pas si vous trouverez une aide significative sur internet.
Cordialement, Dominique
Bonsoir Dominique P,
Nous sommes manifestement très nombreux à avoir connu nos premiers émois audio avec les RJ de Supravox !!!
Né en 60, j'ai profité de l'épisode maniaque, iatrogène, de mon grand-père maternel : après un infarctus et bourré de cortisone, il s'est mis à acheter plein de trucs : un aquarium, une chaîne hifi, une caméra super8 Eumig etc...
Son épouse l'a hélas arrêté pour la Maserati : quel dommage.
A posteriori, si j'avais su, je l'aurais orienté. Parce qu'à part ces enceintes hyper-connues, la platine était une Garrard, mais vraiment pas le bon numéro et l'ampli une merde infâme à transistors de marque Spire que j'ai fait recapper il y a quelques années.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves