(11/07/2021-11:14:12)jsilvestre a écrit : Avec du fil 75Ω ça fonctionnera, du câble pour antenne télé 75Ω de qualité correcte par exemple acheté au mètre chez bricomachin en choisissant celui qui a le plus gros blindage fera l'affaire.
Eventuellement tu peux convertir le SPDIF en AES avec ce genre de choses:
https://www.thomann.de/fr/neutrik_autres...Adaptateur
qui doivent être trouvables pour moins cher ce ne sont que deux prises et un petit transfo. Fonctionnellement la liaison pourrait être moins sensible aux parasites le cas échéant et peut être donner un son un peu meilleur mais comme d'habitude difficile de prédire avant écoutes. C'est bien trop complexe...
joël
Merci à tous pour vos réponses,
Mes lectures entre temps font ressortir qu'il faut tester pour voir : ça dépend énormément de la qualité des émetteurs optiques et un peu de celle de la fibre. En plus les émetteurs ont tendance à mal vieillir.
Sur des appareils tout faits, ça n'est pas évident de changer les diodes et leur alim.
J'avais pensé à un adaptateur AES vers SPDIF, j'ai déjà des câbles AES XLR qui transmettent sans aucun problème sur cette longueur (ce sont ceux des Tacts), je n'étais pas trop sûr de l'intérêt d'un tel boitier avec transfos.
La fibre optique de 20m je l'ai achetée chez Thomann, pas bien chère, en me disant qu'il était improbable qu'ils vendent un produit qui ne marche pas.
Mais d'expérience, les connecteurs TosLink ne sont pas d'une grande fiabilité.
L'isolation galvanique est un truc qui me plait bien.
Enfin, l'ADAT et bien je me demande simplement pourquoi ils ont choisi les mêmes connecteurs qu'en TosLink alors que c'est incompatible et qu'il y a beaucoup plus fiable.
Quant au machin Lindy c'est USB et HDMI, pas évident à utiliser dans mon cas.
Je vais arrêter de me prendre le chou et faire des essais.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves