Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(11/07/2021-04:01:21)YvesA a écrit : Bonjour,
C'est un peu dans le sujet alors j'en profite pour poser une question pratique :
Je dois relier un préampli à un filtre actif en numérique par un câble d'un peu plus de 10 m
Le filtre actif n'a pour entrée numérique qu'une TosLink optique et une Spdif en RCA
En optique, ça serait 20 m
En métal je pourrais descendre à 12 m

Quelle est la solution la moins mauvaise ?
Merci

Bonjour,
la fibre optique standard utilisée en audio n'a pas la qualité requise pour transmettre sur des longues distances et je ne sais pas si cela existe avec les connecteurs audio standards ni même pour les émetteurs récepteurs audio standards. Me semble que pour les longues distances il faut du laser. D'où la limite indiquée par Raoul.

Avec du fil 75Ω ça fonctionnera, du câble pour antenne télé 75Ω de qualité correcte par exemple acheté au mètre chez bricomachin en choisissant celui qui a le plus gros blindage fera l'affaire.
Eventuellement tu peux convertir le SPDIF en AES avec ce genre de choses:

https://www.thomann.de/fr/neutrik_autres...Adaptateur

qui doivent être trouvables pour moins cher ce ne sont que deux prises et un petit transfo. Fonctionnellement la liaison pourrait être moins sensible aux parasites le cas échéant et peut être donner un son un peu meilleur mais comme d'habitude difficile de prédire avant écoutes. C'est bien trop complexe...

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ - par jsilvestre - 11/07/2021-11:14:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)