31/05/2021-12:28:29
RE: Tweeter a l'arrière?
(31/05/2021-00:46:46)Indien29 a écrit : J'ai expérimenté, ça prends 5 minutes... et on entends bien les problèmes, que l'on retrouve aussi à la mesure et qui collent à la théorie (il ne s'agit pas là de certitude, la réponse en peigne est le truc en audio, qu'il faut idéalement tenter d'éviter).Bonjour, pour ma part, comme évoqué précédemment, j'ai testé (pendant plusieurs semaines) sans résultat positif, mais jamais je me permettrais d'affirmer que mon résultat, avec ma mise en oeuvre, dans ma pièce, ait valeur de vérité universelle. La mise au point d'un système, quel qu'il soit, dépend de tellement de facteurs, tous inter-dépendants, qu'il faut toujours se méfier des conclusions trop hâtives, et des pré-requis théoriques.
Avez vous vu quelque part, sur une installation sérieuse ce type de montage, fait par un homme de métier ?
Ce n'est pas la bonne méthode, mais il y a moyen d'enrichir (diffusion) sans créer de réponse en peigne, c'est ce que j'ai essayé de décrire dans ma première réponse.
Après, que vous préfériez l'apport d'un second tweeter en pleine zone sensible, en occultant les défauts audibles qui en résultent ne me pose pas de problème, chacun est libre, l'essentiel est que ce que vous entendez vous plaise, je ne fait qu'aborder le sujet sur le plan théorique.
Concernant le sérieux des installations par un homme de métier, il me semble que M. HIRAGA, n'est pas une personne sans compétences, avec une renommée qui dépasse nos frontières héxagonales.
Comme souvent évoqué, plus de tolérance, plus de curiosité, moins de dogme, et ça ira mieux...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)