(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : [ -> ]bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham
Bonjour, bonne question à laquelle Bruno et Julien pourront apporter leur réponse également.
Tweeters supplémentaires arrières ou plutôt intérieurs.... J’en utilise sur mes 415A depuis 2018, avec un JBL2402, d’abord avec JBL2403 en frontal, avant de passer au tweeter Klein en 2019. L’apport est selon ma perception, une homogénéisation de la distribution spatiale de l’énergie dans l’aigu. Un des effets intéressants, est que la stabilité des sources de sons aigus qui ne sont ni au centre de l’image, ni complètement sur un côté, est améliorée, plus progressive et naturelle, avec un gain de détails par exemple sur les pupitres de corde dans les orchestres symphoniques, ainsi que pour les cuivres ; ou encore sur les jeux de cymbales en jazz (ou en pop) qui gagnent en réalisme, le son « diffuse » de manière plus homogèbe, et on accroît la sensation de profondeur.
L’impression avec tweeters supplémentaires (j’expérimente même 4 tweeters sur chaque voie en ce moment pour couvrir 360 degrés) est bien celle d’une plus grande homogénéité de diffusion - du moins lorsque la bonne géométrie et les bons niveaux sont trouvés.
A posteriori, je me suis même demandé si le reproche parfois fait aux systèmes à pavillons, d’être extrèmement fidèles sur certains timbres comme divers cuivres, mais moins sur des sons plus spatiaux, ne vient pas justement de la faiblesse du champ diffus dans l’aigu pour ces systèmes.
Dans le cas des 415A, on a une image meilleure et une restitution plus homogène en pinçant les tweeters frontaux vers l’intérieur, encore plus que les enceintes, d’une vingtaine de degrés, et en dirigeant les tweeters « arrières » que j’appellerai plutôt « intérieurs » à peu près à angle droit des tweeters frontaux.
Le résultat en termes de champ diffus dépend étroitement de la géométrie et de la nature de ce qui se trouve à l’arrière des enceintes. J’ai pu constater un bien meilleur résultat avec les enceintes placées devant un rayonnage compartimenté garni de livres et décorations, qu’avec un simple mur. Bruno utilise même un panneau diffusant, ce qui doit en théorie assurer un résultat optimal.
Un conseil, prévoir du temps et soigner les réglages, les tweeters intérieurs doivent apporter un « complément spatial » dans l’aigu, en améliorant la lisibilité et sans nuire à l’équilibre tonal, au contraire, et ceci en partant d’un système qui fonctionne déjà bien sans, mais peu sembler a posteriori surtout, un peu inhomogène sur ce paramètre d’ouverture d’image.
Préférer a priori relier les deux tweeters en parallèle s’ils sont d’un rendement et impédance semblables, cela permet de diviser par deux la valeur de capa, et de n’en mettre qu’une par canal dans une configuration 6 dB par octave coupé haut, comme c’est le cas sur nos montages 415/AKT.
Cordialement,
Christian