MELAUDIA :: forums

Version complète : Tweeter a l'arrière?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham
Bonjour Hicham,

C'est bien le bon endroit pour la question que tu viens de lancer.

Ce n'est pas "une mode d'une vision acoustique moderne", Jean Hiraga procédait ainsi sur son système à la Revue du Son, depuis les années 1990.
Pour ce qui en est du bénéfice, pour le mettre en oeuvre moi-même, je dois avouer que je ne le perçois pas. Je le fais juste parce que j'ai une paire de 2405 disponible, et que je n'ai pas trouvé d'effets négatifs.

C'est censé donné un effet d'ambiance. Le tweeter est coupé très haut, vers les 15-18KHz je crois.

a+mitiés raoul
(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : [ -> ]bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham

Bonjour, bonne question à laquelle Bruno et Julien pourront apporter leur réponse également.

Tweeters supplémentaires arrières ou plutôt intérieurs.... J’en utilise sur mes 415A depuis 2018, avec un JBL2402, d’abord avec JBL2403 en frontal, avant de passer au tweeter Klein en 2019. L’apport est selon ma perception, une homogénéisation de la distribution spatiale de l’énergie dans l’aigu. Un des effets intéressants, est que la stabilité des sources de sons aigus qui ne sont ni au centre de l’image, ni complètement sur un côté, est améliorée, plus progressive et naturelle, avec un gain de détails par exemple sur les pupitres de corde dans les orchestres symphoniques, ainsi que pour les cuivres ; ou encore sur les jeux de cymbales en jazz (ou en pop) qui gagnent en réalisme, le son « diffuse » de manière plus homogèbe, et on accroît la sensation de profondeur.

L’impression avec tweeters supplémentaires (j’expérimente même 4 tweeters sur chaque voie en ce moment pour couvrir 360 degrés) est bien celle d’une plus grande homogénéité de diffusion - du moins lorsque la bonne géométrie et les bons niveaux sont trouvés.

A posteriori, je me suis même demandé si le reproche parfois fait aux systèmes à pavillons, d’être extrèmement fidèles sur certains timbres comme divers cuivres, mais moins sur des sons plus spatiaux, ne vient pas justement de la faiblesse du champ diffus dans l’aigu pour ces systèmes.
 Dans le cas des 415A, on a une image meilleure et une restitution plus homogène en pinçant les tweeters frontaux vers l’intérieur, encore plus que les enceintes, d’une vingtaine de degrés, et en dirigeant les tweeters « arrières » que j’appellerai plutôt « intérieurs » à peu près à angle droit des tweeters frontaux. 

Le résultat en termes de champ diffus dépend étroitement de la géométrie et de la nature de ce qui se trouve à l’arrière des enceintes. J’ai pu constater un bien meilleur résultat avec les enceintes placées devant un rayonnage compartimenté garni de livres et décorations, qu’avec un simple mur. Bruno utilise même un panneau diffusant, ce qui doit en théorie assurer un résultat optimal.

Un conseil, prévoir du temps et soigner les réglages, les tweeters intérieurs doivent apporter un « complément spatial » dans l’aigu, en améliorant la lisibilité et sans nuire à l’équilibre tonal, au contraire, et ceci en partant d’un système qui fonctionne déjà bien sans, mais peu sembler a posteriori surtout, un peu inhomogène sur ce paramètre d’ouverture d’image.

Préférer a priori relier les deux tweeters en parallèle s’ils sont d’un rendement et impédance semblables, cela permet de diviser par deux la valeur de capa, et de n’en mettre qu’une par canal dans une configuration 6 dB par octave coupé haut, comme c’est le cas sur nos montages 415/AKT. 
 
Cordialement,
Christian
(29/05/2021-20:48:12)begwanch a écrit : [ -> ]
(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : [ -> ]bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham

Bonjour, bonne question à laquelle Bruno et Julien pourront apporter leur réponse également.

Tweeters supplémentaires arrières ou plutôt intérieurs.... J’en utilise sur mes 415A depuis 2018, avec un JBL2402, d’abord avec JBL2403 en frontal, avant de passer au tweeter Klein en 2019. L’apport est selon ma perception, une homogénéisation de la distribution spatiale de l’énergie dans l’aigu. Un des effets intéressants, est que la stabilité des sources de sons aigus qui ne sont ni au centre de l’image, ni complètement sur un côté, est améliorée, plus progressive et naturelle, avec un gain de détails par exemple sur les pupitres de corde dans les orchestres symphoniques, ainsi que pour les cuivres ; ou encore sur les jeux de cymbales en jazz (ou en pop) qui gagnent en réalisme, le son « diffuse » de manière plus homogèbe, et on accroît la sensation de profondeur.

L’impression avec tweeters supplémentaires (j’expérimente même 4 tweeters sur chaque voie en ce moment pour couvrir 360 degrés) est bien celle d’une plus grande homogénéité de diffusion - du moins lorsque la bonne géométrie et les bons niveaux sont trouvés.

A posteriori, je me suis même demandé si le reproche parfois fait aux systèmes à pavillons, d’être extrèmement fidèles sur certains timbres comme divers cuivres, mais moins sur des sons plus spatiaux, ne vient pas justement de la faiblesse du champ diffus dans l’aigu pour ces systèmes.
 Dans le cas des 415A, on a une image meilleure et une restitution plus homogène en pinçant les tweeters frontaux vers l’intérieur, encore plus que les enceintes, d’une vingtaine de degrés, et en dirigeant les tweeters « arrières » que j’appellerai plutôt « intérieurs » à peu près à angle droit des tweeters frontaux. 

Le résultat en termes de champ diffus dépend étroitement de la géométrie et de la nature de ce qui se trouve à l’arrière des enceintes. J’ai pu constater un bien meilleur résultat avec les enceintes placées devant un rayonnage compartimenté garni de livres et décorations, qu’avec un simple mur. Bruno utilise même un panneau diffusant, ce qui doit en théorie assurer un résultat optimal.

Un conseil, prévoir du temps et soigner les réglages, les tweeters intérieurs doivent apporter un « complément spatial » dans l’aigu, en améliorant la lisibilité et sans nuire à l’équilibre tonal, au contraire, et ceci en partant d’un système qui fonctionne déjà bien sans, mais peu sembler a posteriori surtout, un peu inhomogène sur ce paramètre d’ouverture d’image.

Préférer a priori relier les deux tweeters en parallèle s’ils sont d’un rendement et impédance semblables, cela permet de diviser par deux la valeur de capa, et de n’en mettre qu’une par canal dans une configuration 6 dB par octave coupé haut, comme c’est le cas sur nos montages 415/AKT. 
 
Cordialement,
Christian
Tournons nos regards vers l'age d'or de la hifi, ils ont tout inventé....ici bi-amplification à tubes embarqué,

le rayonnement de l'aigu c'est plus que 2 Pi stéradian, car le 9710 Philips qui est monté sur le haut envoie fort dans l'aigu..

[attachment=32296]

[attachment=32298]
(29/05/2021-22:07:14)jmg a écrit : [ -> ]
(29/05/2021-20:48:12)begwanch a écrit : [ -> ]
(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : [ -> ]bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham

Bonjour, bonne question à laquelle Bruno et Julien pourront apporter leur réponse également.

Tweeters supplémentaires arrières ou plutôt intérieurs.... J’en utilise sur mes 415A depuis 2018, avec un JBL2402, d’abord avec JBL2403 en frontal, avant de passer au tweeter Klein en 2019. L’apport est selon ma perception, une homogénéisation de la distribution spatiale de l’énergie dans l’aigu. Un des effets intéressants, est que la stabilité des sources de sons aigus qui ne sont ni au centre de l’image, ni complètement sur un côté, est améliorée, plus progressive et naturelle, avec un gain de détails par exemple sur les pupitres de corde dans les orchestres symphoniques, ainsi que pour les cuivres ; ou encore sur les jeux de cymbales en jazz (ou en pop) qui gagnent en réalisme, le son « diffuse » de manière plus homogèbe, et on accroît la sensation de profondeur.
Etc...
Tournons nos regards vers l'age d'or de la hifi, ils ont tout inventé....ici bi-amplification à tubes embarqué,

le rayonnement de l'aigu c'est plus que 2 Pi stéradian, car le 9710 Philips qui est monté sur le haut envoie fort dans l'aigu..

Canon ces enceintes Vintage ! Il faut absolument écouter dessus L’ouverture 1812 de Tchaikowsky, plus réaliste que jamais    Big Grin
Mais bon, peut-être que çà n’avait pas les autres qualités du montage 415A/AKT...
Plus sérieusement, l’apport subjectif - au moins dans ce cas - n’est pas un effet de mode, c’est un gain de réalisme sonore.
Hello Icham,

Vu la grande distance entre tes enceintes et le mur arrière (trois mètres dans mon souvenir), je ne vois pas vraiment un intérêt à mettre un tweeter dirigé vers l'arrière, surtout si il est très directif, genre annulaire ou pavillon.
La réflexion sur le mur arrière sera très faible, surtout avec tout ce qu'il y a devant, et je pense peu audible.
Mais si tu veux faire un essai, j'ai une paire de fostex t 925 disponible.

Amicalement,
Etienne
Bonjours à tous ,

Le tweeter arrière, dont l'idée vient de JH n'a d'intérêt a mon sens que si le mur de réflexion arrière
ne se trouve pas trop loin.
J'utilise le procède sur mes 415A depuis le début.
Les essais en groupe ont démontré leur efficacité , avec et sans.
Les réglages ont été realisés avec JH.

Bruno
Bonjour, j'avais testé un 2ième tweeter orienté vers l'arrière (avec un angle), et j'avoue que quand je l'ai retiré, c'était mieux... Mais comme tout, peut-être est-ce la mise en œuvre qui n'était pas bonne. De plus j'utilisait de modestes CP21F BEYMA, filtrés pas très haut: 10/12 KHz en 6Db+ L-PAD.
Quelles sont les préconisations, ou la méthodologie pour une insertion?
Stéphane M.
Bonjour a tous .
J'avoue que hier en rentrant du boulot l'envie m'a pris de faire un essai avec des vieux moteurs eminence de 107db sans leur pavillon.il m'a semblé une légère transformation, la voix de la présentatrice sur fip avait gagné en sensualité?!.
Ce matin tête reposé il n'en est rien ou du moins pas flagrant.
Dans mon ancienne maison sur les tannoy model arden ,j'ai fais cette configuration avec les 2405 des vot ,et là il y avait une réelle transformation ,mais maintenant je sais pourquoi après l'explication de Etienne !.
Mais malheureusement ce n'est pas possible de les rapprocher du mur arrière ,car si vous avez vu les photos de cette installation, derrière l'enceinte de droite il y a un passage pour les escaliers menant a l'étage.
Si quelqu'un a une idée?  Idea Big Grin
Je vois des avis un peu partagés sur cette technique ,la mise au point est si dur que ça?.
Merci a tous de suivre ce sujet .et bon barbecue a tous le monde chez nous il fais beau!
Hicham
Le problème majeur est la distance qu’il y a entre la caisse et le
Mur du fond.
Effectivement ce n’est pas gagnant dans tous les cas, il faut essayer.
J’ai d’ailleurs fait l’expérience de mettre des onken5000t en lieu et place des 2403
JBL, ce fut un échec!
Bruno
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9