(30/05/2021-15:47:14)xnwrx a écrit : S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. Et s'il y a un problème à la base, il faut trouver et comprendre lequel et imaginer/concevoir les bonnes solutions.Je trouve cette position bien péremptoire. Blaise Pascal a bidouillé pour faire les premières machines à calculer.
Ca peut être un problème de DC, de rayonnement en puissance, de manque d'aigu, de mauvais réglages, de mauvais choix, de mauvaise mise au point et j'en passe.
Ci-dessous deux enceintes qui rencontrèrent du succès en leur temps. Le ou les tweeters ne sont pas en arrière mais bizarrement placés par rapport aux configurations courantes. J'ai écouté les deux, pas inintéressants quand on recherche une impression de volume. Il ne faut pas oublier qu'il y a dans le mot stéréo l'idée de spatialité. Pour moi, c'est le critère numéro 1 d'une installation. Mais attention aux excès, ça peut être spectaculaire un petit moment puis devenir insupportable par la suite parce que artificiel.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller