(29/05/2021-22:07:14)jmg a écrit :(29/05/2021-20:48:12)begwanch a écrit :Tournons nos regards vers l'age d'or de la hifi, ils ont tout inventé....ici bi-amplification à tubes embarqué,(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham
Bonjour, bonne question à laquelle Bruno et Julien pourront apporter leur réponse également.
Tweeters supplémentaires arrières ou plutôt intérieurs.... J’en utilise sur mes 415A depuis 2018, avec un JBL2402, d’abord avec JBL2403 en frontal, avant de passer au tweeter Klein en 2019. L’apport est selon ma perception, une homogénéisation de la distribution spatiale de l’énergie dans l’aigu. Un des effets intéressants, est que la stabilité des sources de sons aigus qui ne sont ni au centre de l’image, ni complètement sur un côté, est améliorée, plus progressive et naturelle, avec un gain de détails par exemple sur les pupitres de corde dans les orchestres symphoniques, ainsi que pour les cuivres ; ou encore sur les jeux de cymbales en jazz (ou en pop) qui gagnent en réalisme, le son « diffuse » de manière plus homogèbe, et on accroît la sensation de profondeur.
Etc...
le rayonnement de l'aigu c'est plus que 2 Pi stéradian, car le 9710 Philips qui est monté sur le haut envoie fort dans l'aigu..
Canon ces enceintes Vintage ! Il faut absolument écouter dessus L’ouverture 1812 de Tchaikowsky, plus réaliste que jamais

Mais bon, peut-être que çà n’avait pas les autres qualités du montage 415A/AKT...
Plus sérieusement, l’apport subjectif - au moins dans ce cas - n’est pas un effet de mode, c’est un gain de réalisme sonore.