25/05/2021-10:51:33
RE: Choix d'un pavillon
(24/05/2021-15:29:48)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Jazzygood/Jean Claude, je suis un peu du même avis que Raoûl, tu as tout ce qu'il te faut pour utiliser des VOT A7-500 dans de bonnes conditions. A la vue de ton équipement j'opterais pour les compressions ALTEC 808, équivalentes des 802, dans lesquelles j'installerais les membranes PASCALITE présentes dans les 902, j'ai tendance à préférer des membranes d'origine, que du RADIAN. L'autre alternative est d'utiliser les ALTEC 902 PASCALITE, lesquelles sont de très bonne compression aussi.
Pour ce qui est du pavillon, un ALTEC 511-B fait très bien le job, il faut juste l'amortir mécaniquement, et le poser sur des supports "souples", on peut aussi modifier l'embouchure...
Maintenant le vrai nœud du système est le filtrage, car comme discuté dans un autre sujet et évoqué par 6336A, les pavillons ALTEC ont une réponse en cloche, favorisant les fréquences aux alentours de 1000Hz, pour linéariser cela il faut, soit réaliser un filtre conçu dans cet optique, ou plus simple et rapide faire un filtrage en 6Db, visant une fréquence de coupure aux environs de 1500Hz pour le pavillon, et 700 pour le grave, j'ai utilisé ce montage pendant plusieurs mois, et après avoir ajusté la valeur du condensateur, le résultat était très bon. A noter que l'on peut aussi faire un 12Db sur le 416...mais garder un 6Db sur le médium, car la combinaison de la pente, et de la coupure naturelle de l'ensemble pavillon+compression, fait que le raccord se fait très bien avec le grave.
L'autre point important est l'électronique, mon conseil, pour un ALTEC 416-8B, est d'utiliser un ampli avec suffisamment de puissance et de jus pour bien tenir le 416-8B, par exemple je trouve que le mariage de ce HP avec un SE 300B donne un grave trop rond, pas assez précis, on a moins le problème avec un 416-8A (plus d'aimantation).
Pour conclure avant d'investir dans des pavillons, certainement de qualité, ceux que tu possèdes sont déjà très bons, et l'ensemble est prévu pour fonctionner ensemble, le son "cloche", peut venir soit de la membrane RADIAN des 808, soit des 902 pas assez atténués, ou si tu as testé les pavillons ALTEC 811 d'une fréquence de coupure trop basse pour eux, je conseillerais pas en dessous de 1000Hz en 12Db...
En espérant t'avoir aidé.
Stéphane M.
Bonjour Stéphane
Pour ce qui est de faire des modifications de diaphragme sur les compressions, il y a pas de problème je peut faire. J'ai mis des radian sur les 808 car, lorsque j'ai acheté celles-ci, les diaphragme étaient en mauvais état. Je ne sais pas où trouver des diaphragmes d'origine ou l'équivalent. Comme dit dans mon message, je les ai testé avec les 811 et filtre Mast Mutter qui à une coupure à 800 Hz. Pour les 511, je pense que la coupure est trop haute, mais peut-être que je me trompe. Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans ce domaine
Pour la partie électronique des changements sont à venir.
Par contre pour ce qui est du filtrage, je ne sais pas faire, et ne suis absolument pas équipé pour ça.
Je te remercie pour tout tes conseils.
Amicalement
Jean Claude