MELAUDIA :: forums

Version complète : Choix d'un pavillon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour le choix de pavillons.
J'ai acquis il y a quelque temps déjà une paire de Vott que j'ai entièrement restauré ( décapage, ponçage, et masticage, reste à les mettre en peinture )
Je possède des 416 8B, en compression des 808-8A 8Ohms diaphragme radian et 909-8A pascalite 8Ohms, en pavillon des 511 et 811 et pour les filtres des Mast Mutter.
Je souhaite mettre des pavillon bois et mon choix se dirige, soit des AraÏ A-480 ou des Markus Klug mais quel modèle?
Je vous remercie à l'avance pour tout les avis que vous pourrez me donner

Cordialement
Jean Claude
Bonjour Jean-Claude,

Puisque tu disposes déjà de deux jeux de compression/pavillon, le plus sage est déjà de les mettre en œuvre, cela te permettra de te faire l'oreille, avant d'aller écouter d'autres configurations.

Sinon sur le papier, pour moi le choix se détermine en premier sur l'architecture du pavillon : pavillon rond, pavillon "plat" (Arai/Iwata/TAD/...), multicellulaire (4/10/15).
Sans conteste et rapporté à mes goûts et mon vécu, le couplage avec des VOT c'est le 15 cellules, même dans une petite pièce.
Ensuite la compression sera déterminée par le pavillon. 1,4 pouces pour le 15 cellules.

a+mitiés raoul
[attachment=32210 a écrit :[attachment=32210]rliyung pid='168787' dateline='1621838680']Bonjour Jean-Claude,

Puisque tu disposes déjà de deux jeux de compression/pavillon, le plus sage est déjà de les mettre en œuvre, cela te permettra de te faire l'oreille, avant d'aller écouter d'autres configurations.

Sinon sur le papier, pour moi le choix se détermine en premier sur l'architecture du pavillon : pavillon rond, pavillon "plat" (Arai/Iwata/TAD/...), multicellulaire (4/10/15).
Sans conteste et rapporté à mes goûts et mon vécu, le couplage avec des VOT c'est le 15 cellules, même dans une petite pièce.
Ensuite la compression sera déterminée par le pavillon. 1,4 pouces pour le 15 cellules.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Merci pour tes réponses et tes conseils. J'ai déjà fait des écoutes avec mon matériel existant. Ca sonne un peu cloche. Mon idée de venir au pavillon bois, est que j'ai possédé un paire de petite Onken avec pavillon LeDauphin + Tad 2001, que j'ai du (à mon grand regret ) revendre, car elle ne fonctionnait pas dans ma nouvelle maison. Ci-joint photo ancienne maison. Les Vott sonne beaucoup mieux dans mon nouvel environnement
Je possède ces compressions 1" et ne compte pas pour le moment investir dans d'autres. Donc il me faut des pavillons un pouce. Le système étant dans la pièce a vivre, je te cache pas que le 15 cellules ne passera pas pour ma Waf  Dodgy et qui plus est, je serai obligé de revoir le filtrage et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
Aussi j'ai une opportunité pour un Araï A-480, mais le 4 cellules de chez Markus me tente bien.

Amitiés
Jean Claude
Bonjour
J'utilise un Markus Klug 805b (8 cellules) depuis un mois avant grande satisfaction sur des VOTT.
Ce pavillon peut être utilisé avec une compression 1 pouce en demandant l'adaptateur adhoc à Markus Klug.
Les adaptateurs sont au choix pour 1, 1.4, 1.5 et 2 pouces.
Bonne chasse
Asdic
(24/05/2021-07:26:19)JazzyGood a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour le choix de pavillons.
J'ai acquis il y a quelque temps déjà une paire de Vott que j'ai entièrement restauré ( décapage, ponçage, et masticage, reste à les mettre en peinture )
Je possède des 416 8B, en compression des 808-8A 8Ohms diaphragme radian et 909-8A pascalite 8Ohms, en pavillon des 511 et 811 et pour les filtres des Mast Mutter.
Je souhaite mettre des pavillon bois et mon choix se dirige, soit des AraÏ A-480 ou des Markus Klug mais quel modèle?
Je vous remercie à l'avance pour tout les avis que vous pourrez me donner

Cordialement
Jean Claude

Bonjour,

qu'est qui "cloche" ?
Si c'est juste le métal des pavillons, il y a plein de solutions pour qu'ils ne résonnent pas.
J'ai choisi le plus simple : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
Et ça marche très bien sur mes Kanno, copies de WE22. Plus de "Schtoooiiinggg" aux mesures.
Si on est courageux, il y a le sablage ; ou retrouver la formule magique de l'aquaplass.... une piste ici :
https://acousticalsolutions.com/product/...-compound/

Ceci dit, il ne faut pas espérer faire descendre ces moteurs 1 pouce trop bas : 700 à 800 Hz leur conviennent très bien.
J'ai fait suffisamment de conneries pour le reconnaitre. C'est frustrant ! Mais ça permet de faire marcher une 2 voies simple sans s'em...er à multiplier les HP.
Quant au choix du grave ... Y en a qui ne jurent que par les 515, de préférence Hollywood et N.I.B. Je trouve que les 416 s'en sortent vraiment bien.

Jette un œil à ce que fait Ajmars : un grand sage ...

Bref avant d'acheter tout un tas de trucs, l'idéal, c'est d'optimiser ce qu'on a, c'est moins cher et plus satisfaisant intellectuellement.

PS : si tu as des astuces pour restaurer des caisses Altec, mes 817 sont dans un état pitoyable : il faudrait que je décape toute la peinture et que je refasse les coins.
Courage !
(24/05/2021-09:30:48)JazzyGood a écrit : [ -> ]...
j'ai possédé un paire de petite Onken avec pavillon LeDauphin + Tad 2001, que j'ai du (à mon grand regret ) revendre, car elle ne fonctionnait pas dans ma nouvelle maison. Ci-joint photo ancienne maison.
quel dommage, tu aurais dû persévérer, mes caisses de VOT m'ont été cédées par un ami qui a gardé le haut (TAD/Ledauphin) pour les marier avec de Petites Onken/414.
il en est content, je les ai entendues et ça marche bien, il doit être dans un 30-40m2.


...
Aussi j'ai une opportunité pour un Araï A-480, mais le 4 cellules de chez Markus me tente bien.
je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'aurais une préférence pour un multicellulaire.

Amitiés
Jean Claude
Citation :qu'est qui "cloche" ?
Si c'est juste le métal des pavillons, il y a plein de solutions pour qu'ils ne résonnent pas.
J'ai choisi le plus simple : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
Et ça marche très bien sur mes Kanno, copies de WE22. Plus de "Schtoooiiinggg" aux mesures.
Si on est courageux, il y a le sablage ; ou retrouver la formule magique de l'aquaplass.... une piste ici :
https://acousticalsolutions.com/product/...-compound/
Il n'y a pas que ça qui cloche sur un 811 ou 511. Il y a également la courbe de réponse, avec un bon 8 à 10db de plus dans la zone 1-2Khz par rapport à 8-10 Khz. La courbe est très descendante, ce qui nous donne à l'écoute un gout prononcé pour l'aboiement.

Mais là aussi, on peut corriger dans le filtre, et linéariser tout ça.
Bonjour Jazzygood/Jean Claude, je suis un peu du même avis que Raoûl, tu as tout ce qu'il te faut pour utiliser des VOT A7-500 dans de bonnes conditions. A la vue de ton équipement j'opterais pour les compressions ALTEC 808, équivalentes des 802, dans lesquelles j'installerais les membranes PASCALITE présentes dans les 902, j'ai tendance à préférer des membranes d'origine, que du RADIAN. L'autre alternative est d'utiliser les ALTEC 902 PASCALITE, lesquelles sont de très bonne compression aussi.
Pour ce qui est du pavillon, un ALTEC 511-B fait très bien le job, il faut juste l'amortir mécaniquement, et le poser sur des supports "souples", on peut aussi modifier l'embouchure...
Maintenant le vrai nœud du système est le filtrage, car comme discuté dans un autre sujet et évoqué par 6336A, les pavillons ALTEC ont une réponse en cloche, favorisant les fréquences aux alentours de 1000Hz, pour linéariser cela il faut, soit réaliser un filtre conçu dans cet optique, ou plus simple et rapide faire un filtrage en 6Db, visant une fréquence de coupure aux environs de 1500Hz pour le pavillon, et 700 pour le grave, j'ai utilisé ce montage pendant plusieurs mois, et après avoir ajusté la valeur du condensateur, le résultat était très bon. A noter que l'on peut aussi faire un 12Db sur le 416...mais garder un 6Db sur le médium, car la combinaison de la pente, et de la coupure naturelle de l'ensemble pavillon+compression, fait que le raccord se fait très bien avec le grave.
L'autre point important est l'électronique, mon conseil, pour un ALTEC 416-8B, est d'utiliser un ampli avec suffisamment de puissance et de jus pour bien tenir le 416-8B, par exemple je trouve que le mariage de ce HP avec un SE 300B donne un grave trop rond, pas assez précis, on a moins le problème avec un 416-8A (plus d'aimantation).
Pour conclure avant d'investir dans des pavillons, certainement de qualité, ceux que tu possèdes sont déjà très bons, et l'ensemble est prévu pour fonctionner ensemble, le son "cloche", peut venir soit de la membrane RADIAN des 808, soit des 902 pas assez atténués, ou si tu as testé les pavillons ALTEC 811 d'une fréquence de coupure trop basse pour eux, je conseillerais pas en dessous de 1000Hz en 12Db...
En espérant t'avoir aidé.
Stéphane M.
(24/05/2021-10:48:06)Asdic a écrit : [ -> ]Bonjour
J'utilise un Markus Klug 805b (8 cellules) depuis un mois avant grande satisfaction sur des VOTT.
Ce pavillon peut être utilisé avec une compression 1 pouce en demandant l'adaptateur adhoc à Markus Klug.
Les adaptateurs sont au choix pour 1, 1.4, 1.5 et 2 pouces.
Bonne chasse
Asdic

Bonjour,
Merci Asdic. Je vais prendre contact avec Markus

Bien à toi 
Jean Claude

(24/05/2021-11:45:22)YvesA a écrit : [ -> ]
(24/05/2021-07:26:19)JazzyGood a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour le choix de pavillons.
J'ai acquis il y a quelque temps déjà une paire de Vott que j'ai entièrement restauré ( décapage, ponçage, et masticage, reste à les mettre en peinture )
Je possède des 416 8B, en compression des 808-8A 8Ohms diaphragme radian et 909-8A pascalite 8Ohms, en pavillon des 511 et 811 et pour les filtres des Mast Mutter.
Je souhaite mettre des pavillon bois et mon choix se dirige, soit des AraÏ A-480 ou des Markus Klug mais quel modèle?
Je vous remercie à l'avance pour tout les avis que vous pourrez me donner

Cordialement
Jean Claude

Bonjour,

qu'est qui "cloche" ?
Si c'est juste le métal des pavillons, il y a plein de solutions pour qu'ils ne résonnent pas.
J'ai choisi le plus simple : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
Et ça marche très bien sur mes Kanno, copies de WE22. Plus de "Schtoooiiinggg" aux mesures.
Si on est courageux, il y a le sablage ; ou retrouver la formule magique de l'aquaplass.... une piste ici :
https://acousticalsolutions.com/product/...-compound/

Ceci dit, il ne faut pas espérer faire descendre ces moteurs 1 pouce trop bas : 700 à 800 Hz leur conviennent très bien.
J'ai fait suffisamment de conneries pour le reconnaitre. C'est frustrant ! Mais ça permet de faire marcher une 2 voies simple sans s'em...er à multiplier les HP.
Quant au choix du grave ... Y en a qui ne jurent que par les 515, de préférence Hollywood et N.I.B. Je trouve que les 416 s'en sortent vraiment bien.

Jette un œil à ce que fait Ajmars : un grand sage ...

Bref avant d'acheter tout un tas de trucs, l'idéal, c'est d'optimiser ce qu'on a, c'est moins cher et plus satisfaisant intellectuellement.

PS : si tu as des astuces pour restaurer des caisses Altec, mes 817 sont dans un état pitoyable : il faudrait que je décape toute la peinture et que je refasse les coins.
Courage !
Bonjour Yves

Merci pour tes judicieux conseils. Pas de soucis au niveau de la coupure, mon filtre coupe à 800 Hz
En ce qui concerne la restauration, j'ai utilisé l'huile de coude :
Ponçage avec une bonne ponceuse excentrique, en partant d'un grain de 40 pour dégrossir et ensuite au fur et à mesure du grain de plus en plus fin 80/120/180
Ce travail étant fini enduit de rebouchage pour bois de marque Bostik pour les grosse imperfections. C'est un excellent produit.
Reponçage fin et enduit de lissage toujours chez Bostik et léger ponçage.
Et pour finir un fixateur et peinture professionnelle Seigneuriegauthier  https://www.seigneuriegauthier.com/
J'espère t'avoir aidé pour ce travail

Bien à toi
Jean Claude

(24/05/2021-12:07:45)rliyung a écrit : [ -> ]
(24/05/2021-09:30:48)JazzyGood a écrit : [ -> ]...
j'ai possédé un paire de petite Onken avec pavillon LeDauphin + Tad 2001, que j'ai du (à mon grand regret ) revendre, car elle ne fonctionnait pas dans ma nouvelle maison. Ci-joint photo ancienne maison.
quel dommage, tu aurais dû persévérer, mes caisses de VOT m'ont été cédées par un ami qui a gardé le haut (TAD/Ledauphin) pour les marier avec de Petites Onken/414.
il en est content, je les ai entendues et ça marche bien, il doit être dans un 30-40m2.


...
Aussi j'ai une opportunité pour un Araï A-480, mais le 4 cellules de chez Markus me tente bien.
je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'aurais une préférence pour un multicellulaire.

Amitiés
Jean Claude
    Merci Jean Claude
    Je suis ami sur facebook avec Markus. Je vais prendre contact avec lui

    Amitiés
    Jean Claude

(24/05/2021-12:51:51)6336A a écrit : [ -> ]
Citation :qu'est qui "cloche" ?
Si c'est juste le métal des pavillons, il y a plein de solutions pour qu'ils ne résonnent pas.
J'ai choisi le plus simple : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
Et ça marche très bien sur mes Kanno, copies de WE22. Plus de "Schtoooiiinggg" aux mesures.
Si on est courageux, il y a le sablage ; ou retrouver la formule magique de l'aquaplass.... une piste ici :
https://acousticalsolutions.com/product/...-compound/
Il n'y a pas que ça qui cloche sur un 811 ou 511. Il y a également la courbe de réponse, avec un bon 8 à 10db de plus dans la zone 1-2Khz par rapport à 8-10 Khz. La courbe est très descendante, ce qui nous donne à l'écoute un gout prononcé pour l'aboiement.

Mais là aussi, on peut corriger dans le filtre, et linéariser tout ça.

Bonjour Jean François,
Merci pour le conseil. Je vais faire le test avec ta solution dans un premier temps.
J'ai vu que ces plaques avaient plusieurs épaisseurs... laquelle faut il prendre ?
Par contre pour le reste, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

Amicalement
Jean Claude
(24/05/2021-15:29:48)ALTECMANIAC a écrit : [ -> ]Bonjour Jazzygood/Jean Claude, je suis un peu du même avis que Raoûl, tu as tout ce qu'il te faut pour utiliser des VOT A7-500 dans de bonnes conditions. A la vue de ton équipement j'opterais pour les compressions ALTEC 808, équivalentes des 802, dans lesquelles j'installerais les membranes PASCALITE présentes dans les 902, j'ai tendance à préférer des membranes d'origine, que du RADIAN. L'autre alternative est d'utiliser les ALTEC 902 PASCALITE, lesquelles sont de très bonne compression aussi.
Pour ce qui est du pavillon, un ALTEC 511-B fait très bien le job, il faut juste l'amortir mécaniquement, et le poser sur des supports "souples", on peut aussi modifier l'embouchure...
Maintenant le vrai nœud du système est le filtrage, car comme discuté dans un autre sujet et évoqué par 6336A, les pavillons ALTEC ont une réponse en cloche, favorisant les fréquences aux alentours de 1000Hz, pour linéariser cela il faut, soit réaliser un filtre conçu dans cet optique, ou plus simple et rapide faire un filtrage en 6Db, visant une fréquence de coupure aux environs de 1500Hz pour le pavillon, et 700 pour le grave, j'ai utilisé ce montage pendant plusieurs mois, et après avoir ajusté la valeur du condensateur, le résultat était très bon. A noter que l'on peut aussi faire un 12Db sur le 416...mais garder un 6Db sur le médium, car la combinaison de la pente, et de la coupure naturelle de l'ensemble pavillon+compression, fait que le raccord se fait très bien avec le grave.
L'autre point important est l'électronique, mon conseil, pour un ALTEC 416-8B, est d'utiliser un ampli avec suffisamment de puissance et de jus pour bien tenir le 416-8B, par exemple je trouve que le mariage de ce HP avec un SE 300B donne un grave trop rond, pas assez précis, on a moins le problème avec un 416-8A (plus d'aimantation).
Pour conclure avant d'investir dans des pavillons, certainement de qualité, ceux que tu possèdes sont déjà très bons, et l'ensemble est prévu pour fonctionner ensemble, le son "cloche", peut venir soit de la membrane RADIAN des 808, soit des 902 pas assez atténués, ou si tu as testé les pavillons ALTEC 811 d'une fréquence de coupure trop basse pour eux, je conseillerais pas en dessous de 1000Hz en 12Db...
En espérant t'avoir aidé.
Stéphane M.

Bonjour Stéphane
Pour ce qui est de faire des modifications de diaphragme sur les compressions, il y a pas de problème je peut faire. J'ai mis des radian sur les 808 car, lorsque j'ai acheté celles-ci, les diaphragme étaient en mauvais état. Je ne sais pas où trouver des diaphragmes d'origine ou l'équivalent. Comme dit dans mon message, je les ai testé avec les 811 et filtre Mast Mutter qui à une coupure à 800 Hz. Pour les 511, je pense que la coupure est trop haute, mais peut-être que je me trompe. Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans ce domaine
Pour la partie électronique des changements sont à venir.
Par contre pour ce qui est du filtrage, je ne sais pas faire, et ne suis absolument pas équipé pour ça.
Je te remercie pour tout tes conseils.

Amicalement
Jean Claude
Pages : 1 2