20/05/2021-18:40:29
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-18:27:31)herve00fr a écrit :(20/05/2021-13:17:42)xnwrx a écrit : Salut Jimbee,
ce cas particulier ne déroge pas à la règle pour moi. Le retard de groupe est nul si on le regarde sur le papier.
Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).
A l'écoute de ton ficher au casque, j'avoue ne pas percevoir de différence (mais je ne perçois pas la distance au casque).
@Hervé :
C'est pour ceci que j'indiquais à Jean qu'une modulation de phase (système non linéaire) modifiait l'énergie.
Pour le cas 2 : voir réponse faite à Jimbee.
Il est impossible de réaliser un ajout de phase de pi sur un signal musical avec un FIR qui ajoute un retard pur.
Comme Jimbee le dit , un ajout de 180° est une inversion de signal, le temps de propagation de groupe est nul.
Je ne vois nulle part mention de système non linéaire dans la discussion. Quand un système linéaire ne modifie que le déphasage, il modifie la phase, et il ne modifie pas l'énergie du signal.
Bon on va arrêter Hervé.
Un filtre FIR qui ajoute PAR CONCEPTION UN RETARD PUR et dont le spectre de phase de la réponse impulsionnelle présente 180° de déphasage dans la bande audio. CA TE VA ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30