17/05/2021-15:15:37
RE: Distortion de phase.
(17/05/2021-09:07:43)JM Plantefeve a écrit :(16/05/2021-22:34:01)herve00fr a écrit :(16/05/2021-16:40:20)forr a écrit : En fait, ce n'est pas cet aspect que je conteste mais l'emploi du terme "distorsion de phase" pour décrire la déformation d'un signal quand il traverse un passe-tout. Le passe-tout n'altère que les relations de phase entre les composantes du signal (au sens Fourrier), lequel s'en trouve déformé du fait de temps de propagation différent pour chacune de ces composantes qui conserve sa forme initiale malgré les apparences. Me trompé-je ?Oui, distorsion de phase n'est pas très parlant, distorsion de forme ou distorsion d'enveloppe, ça t'irait ?
Quand on parle de distorsion, habituellement, on sait la mesurer. Quelle en est la procédure pour la "distorsion de phase" ?
J'ai déjà vu aussi distorsion linéaire, sans être sur que ça se rapporte au même phénomène.
Pour la mesure, une partie de la réponse est dans le classement des filtres quasi optimaux - généralisable à tout filtre - où on quantifiait la non régularité du temps de propagation de groupe.
Distorsion temporelle d'enveloppe ?
Jean-Marc.
La variation de délai de groupe (ou non-linéarité de phase sur échelle linéaire de fréquence) pourrait se classer à côté de la problématique de la bande passante limitée, et donc dans le groupe des distorsions linéaires qui agissent uniquement sur les amplitudes et les phases des composantes présentes dans le signal d’entrée.
L'expression "distorsion temporelle d'enveloppe" ne serait-elle pas avantageusement didactique pour les non spécialistes du traitement du signal ?
