15/05/2021-07:35:28
(Modification du message : 15/05/2021-07:40:30 par Dominique-Tanguy.)
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:34:03)ALTECMANIAC a écrit :(14/05/2021-20:02:57)Jean-Louis P a écrit : Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.Bonsoir Jean Louis, je ne suis pas de ton avis, chez moi j'écoute à environ 3m de enceintes, et l'image sonore est parfaitement centrée et à hauteur des oreilles, pas d'impression de devoir lever la tête. Pour ma part je filtre à 140Hz, et pour avoir testé, le rendu d'un 30 cm, type ALTEC 414 et même 417 n'est pas le même à ces fréquences, il y a moins d'impact, et avec un 25cm c'est encore pire.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.
Cdt
Jean-Louis
Mais la grande qualité des A7 et plus encore des A5X (515-288), est la fusion avec le pavillon, qui donne une véracité aux voies, des détails, exceptionnels et uniques pour une 2 voies. Alors certes la bande passante se limite à 60Hz, voir 50 avec les ailes, mais les autres caisses type ONKEN 360l, W, double 38 à pavillon, si elles descendent plus, ne permettent pas un aussi bon raccordement avec le pavillon.
@robyboyd: tu as d'excellents éléments en ta possession, pour te rassurer tu peux effectivement mesurer tes 416. Peut-être connais tu quelqu'un qui pourrait te prêter un SUB, même de home cinéma, tu le branches en // à la sortie de ton pré-ampli, calé à 80/100Hz, et tu entendras tout de suite l'apport que cela donne.
Stéphane M.
Même chose pour moi, personne ne s’est jamais plaint de la scène sonore avec les VOT ou équivalentes.
Attention quand on parle de 60 Hz. Le problème commence plus haut, vers 150 Hz, quand le pavillon tronqué coupe. Il faut redonner de l’énergie entre 30 et 150 Hz.
C’est très bien illustré sur la mesure Altec que je poste ci dessous :