14/05/2021-20:00:55
RE: Distortion de phase.
(14/05/2021-18:31:52)jefourcade a écrit : Définir un signal (discret pour l'exemple), c'est définir des couples temps-valeurs où à chaque valeur du temps tu définis une valeur du signal. Ce faisant tu définis donc implicitement ce que tu appelles la référence temporelle.Le temps est relatif, il n'a pas d'origine. Prends une portion de signal qui s'étend temporellement sur T. Suivant où tu positionnes le t=0 dans cette fenêtre T tu auras toujours le même signal, le même spectre d'amplitude mais pas le même spectre de phase (de phase à l'origine). Et si tu connais la transformée de Hilbert tu verras qu'on peut faire des choses sympas.
Citation :Si tu translates l'axe des abscisses (le temps) tu changes le signal. De même que si tu translates l'axe des ordonnées (la valeur du signal) tu changes également le signal. En audio la position du micro va changer la référence du temps et le potentiomètre de volume la valeur du signal, donc respectivement phase et amplitude. Pourquoi se focaliser sur la phase ? Phase, amplitude, même combatJe ne parle pas de translater l'axe des abscisses, mais de positionner la référence temporelle sur mon signal là où je veux (mettre t=0 au début de la portion de signal prélevé n'est qu'une convention, qui donne une courbe de phase à l'origine parmi d'autres. J'aurais pu positionner t=0 à la naissance de JC par exemple). Translater l'axe des ordonnées ? là je ne vois pas le lien.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30