14/05/2021-09:48:51
(Modification du message : 14/05/2021-11:53:52 par anonyme108.)
RE: Distortion de phase.
(12/05/2021-17:58:45)xnwrx a écrit : Pour le reste effectivement il faut toujours parler de déphasage et préciser par rapport à quelle référence.
Bonjour,
pourtant la phase est quelque chose de parfaitement défini pour un signal donné. Je prends un signal dans l'espace temporel, je passe dans le domaine fréquentiel et je calcule l'amplitude et la phase. J'ai bien une phase calculée.
De même la distorsion de phase est quelque chose de parfaitement défini. C'est quand la phase calculée n'est pas linéaire.
Il ne faut pas oublier que l'espace fréquentiel est un espace abstrait obtenu par une transformation mathématique bijective à partir de l’espace temporel (qui lui est concret) C'elle-ci n'est pas unique. On peut en effet décomposer un signal en utilisant une infinité de fonctions autres que des sinus à conditions que ces fonctions soient orthogonales entre elles.
Le choix des fonctions sinus vient du fait que ce sont les fonctions propres des systèmes linéaires, ce qui signifie qu'en sortie on retrouve un sinus de même fréquence qu'en entrée.