Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(10/05/2021-16:02:56)calivin a écrit : Ça me rappellera mes lointains cours de HF, j'avais adoré à l'époque.
Avec des appareils de mesure, cela s'entend.

Si quelqu'un a une piste, bienvenu.

Les utilisateurs d’Audio Precision utiliserons un signal de mesure « J ». Le J test génère un signal de mesure qui comporte deux composantes, un sinus au 1/4 de la fréquence d’échantillonnage et un autre signal de fréquence sans importance mais de niveau de 1 LSB et de forme carrée, pour du 44,1 je pense qu’on parle de 250Hz, mais synchronisé avec les bloc d’état des canaux. Numériquement la subtilité réside dans le changement du passage de tous les bits de 0 à 1. En présence de défauts (jitter) une FFT sera méchamment polluée.

C’est un bon indicateur de la qualité générale d’un convertisseur et qui par comparaison peut permettre d’évaluer la qualité d’une transmission ou d’un autre élément.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ - par PFB - 11/05/2021-07:33:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)