(05/05/2021-16:47:27)tonipe a écrit : Forr, quel peut être la crédibilité de votre avis sur le rendu à l'écoute de mon système dans les aigus ?Excellente crédibilité parce que j'ai une large expérience d'écoute de toutes sortes de haut-parleurs.
Dont celle de votre Biflex, auquel Altec recommandait d'ajouter un tweeter pour les installations visant une haute qualité. C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'entreprise avec son enceinte Santana.
Les voix féminines solo, entre autres, me servent de tests quant à la qualité de reproduction de la partie supérieure de la bande audio. Un haut-parleur à bobine de 75 mm de diamètre (et non de 50 comme je l'ai écrit précédemment) n'y a aucune subtilité de rendu et je ne parle pas de la directivité.
Il est vrai que votre référence à vous, c'est le concert classique en salle, où la position au milieu du public et l'éloignement des instruments gomment une bonne partie des aigus. Que ces aigus ne vous manquent pas chez vous n'est pas étonnant. Mais pour le coup, on ne peut pas parler de haute fidélité comme vous prétendez la définir.
Citation :Crédibilité de l'avis totalement nulle !!!La crédibilité que personne ne vous a accordée quant à votre "savoir calculer" ne vous autorise pas tellement en mettre en cause celle des autres.
"Crédibilité" est un mot dont vous avez toujours abusé pour discréditer vos contradicteurs. Plus ça va, plus il fait rire sous votre clavier.
Citation :Il y a "un détail" que vous avez oublié : corriger la phase dans les aigus améliore la qualité de l'aigu. Il faut l'avoir essayé pour le savoir.Je corrige la phase sur tout le spectre sonore, et pas seulement dans les aigus (les défauts de phase au dessus de 4 kHz sont donnés pour être indétectables).
Citation :Et puis un autre petit avis pour la route :Beaucoup d'entre vous ajoutent un tweeter non pas pour avoir plus d'aigu, même si c'est le prétexte invoqué, mais parce que le tweeter en question modifie la phase acoustique dans les aigus et le médium, et que c'est ce point qui est le plus audible.M'étant documenté sur la physiologie auditive, je peux affirmer que vous êtes totalement ignare en la matière et que votre audition est tout sauf analytique.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller