03/05/2021-18:33:43
RE: Distortion de phase.
(28/04/2021-09:32:16)tonipe a écrit : Bonjour
Pour moi les enceintes, la chaîne complète, ne doivent rien ajouter et rien retrancher au message sonore original.
Cordialement, Dominique
Rassurez moi, "la chaine complète", c'est bien en incluant le local, le mobilier, le ou les auditeurs, l'environnement sonore intérieur et extérieur, avec le chien de Roger qui aboie imperturbablement à 17 heures et le robinet qui goutte à 19h* ?
C'est quoi exactement le "message sonore original" ? Vous parlez bien de ce qui est stocké matériellement sur un support, de façon analogique (cylindre, bande, vinyle) ou numérique (CD, ou disque dur d'ordi ou de serveur local ou web) ? Comment connaitre les messages sonores originaux sans jamais les avoir entendus au moment de leurs captations ? A moins que comme Cabasse en son époque, vous faites chez vous une comparaison directe en aveugle musique jouée/enceintes ?
Je n'y connait pas grand chose, mais rien n'empêche d'enregistrer ce que reproduisent les enceintes et de le superposer au fichier original numérique, tant en amplitude, qu'en phase. J'attends avec impatiente de voir les graphes où entre les deux, rien n'est ajouté ou soustrait.
À moins que les mots aient perdu de leur sens et que j'ai mal compris ?
* Même avec un système/local/auditeur (moi) imparfaits.
Philippe