27/04/2021-17:10:42
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(27/04/2021-16:13:37)vavavoom a écrit :(26/04/2021-18:22:37)xnwrx a écrit : Attention avec les pentes à 48dB/Oct, tu distords très fortement la phase. Avec les filtres à phase minimale mieux vaut ne pas trop jouer au dela de 24 dB/Oct.
Sinon il y en a un qui te conviendrait parfaitement chez Audiophonics, à base de Mini-Sharc, mais il est très cher.
Ah bon ? Je croyais que ça la mise en phase à la fréquence de coupure fonctionnait comme en passif :
* 12 db, inverser les polarités ou avancer/reculer le centre émissif d'un des hp d'1/2 longueur d'onde
* 24 db en phase
* 48 db en phase
On m'aurait menti ?
Qu'entends-tu par "distordre très fortement la phase" ?
Merci !
Bonjour,
Il semble qu'on est parti sur les filtres ..... il y a un autre fil pour ça......
En ce moment je ré-écoute quelques vinyles donc obligatoirement en entrée analogique du DCX ......c'est donc du vinyle numérisé puis dé-numérisé mais les ADC + les DACs internes du DCX conservent très bien le son vinyle, il n'y a pas de son "numérique" surajouté
.Denis,
Ps: Le problème du chevauchement des hps des enceintes multi-voies vient surtout du fait que son des hps de diamètres différents est très différent, si on passe rapidement de l'un à l'autre (48/db oct) c'est comme le passage de vitesses sur une vielle voiture automatique ça se remarque, mais si on passe lentement (12db/oct ) on brouille le message pendant le chevauchement (en phase ou pas ça change pas grand chose à ce problème à mon avis). Il y a quelques année j'ai proposé une écoute (Claude NOUGARO) toute les 5 secondes il y avait ou pas un décalage de phase avec filtre de type Butterworth à 18 db/ oct à 360 hz à écouter au casque personne n'a réussi à distinguer l'impact du filtre et le déphasage occasionné par lui. Pourtant à oscilloscope avec un signal carré ça se voyait gros comme une maison !!