12/04/2021-12:01:52
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(12/04/2021-11:51:02)xnwrx a écrit : J'imagine que la cible du CD reste les jeunes et peut être le clampin moyen qui écoute de la musique sur sa chaîne en faisant le ménage dans son salon.
C'est effectivement inadmissible de proposer sur un excellent support autant de dégradations. Ce que je trouve encore plus inadmissible, c'est qu'il ne soit pas clairement indiqué ce qu'on achète. Au final on en est réduit à s'appuyer sur des mesures faites par des personnes comme Jean-François pour déterminer la merde ou le bon son posé sur le support. Pire en streaming puisque j'imagine que d'une plateforme à l'autre il y a des différences. La base de tout commerce c'est la connaissance de ce qu'on achète. Dans le cas de l'audio ça n'est pas le cas. Sauf si le marketing considère que le vinyle qui coûte cher doit être correct, le CD qui ne coûte pas cher doit être merdique et le streaming qui maintenant fait vivre peut être 70% du marché, le consommateur n'a pas à connaître la qualité de ce qu'il achète puisqu'il achète un service.
Ca fait 20 ans que je n'ai plus acheté ni un CD, ni un vinyle, ni une cassette, ni un abonnement chez un diffuseur et ce n'est pas prêt de changer avec leurs méthodes.
Il me semble que les jeunes n'écoutent plus de CD justement, donc je ne vois pas trop l'intérêt de saloper ce support ... qui achète encore des CD neufs d'ailleurs ?
Perso c'est que de l'occas ... c'est d'ailleurs marrant, à la téloche, les promos de disques se font en montrant toujours le vinyle (chez Y. Barthès par exemple), jamais la galette irisée ...
@udiophilement,
Nicolas
Nicolas