10/04/2021-16:30:48
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(10/04/2021-15:24:06)escartefigue33 a écrit :(10/04/2021-10:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Gerard,
Aurais-tu un schéma du branchement du voltmètre lors de la mesure ? Tu es en mono et tu ne mesures qu’un canal j’imagine... Reste t’il raccordé à l’amplificateur pendant la mesure ?
Bonjour Dominique,
Il vaut mieux travailler avec l'ampli à l'arrêt évidemment pour le repos des oreilles, mais il est préférable que l'ampli ne soit pas déconnecté pour tenir compte de l'impédance d'entrée.
J'ai une fiche gigogne avec deux RCA M/F sans capots qui permettent de connecter les grip-fils de mesure entre l'âme de la RCA et la masse.
Il faut un voltmètre alternatif sensible et surtout une source réglable.
Pour aller plus loin, il est possible de connecter les deux DAC sur la même source avec un splitter optique ou une connexion mixte Toslink/RCA, on peut ensuite commuter la sortie des DAC vers l'ampli avec un relais (solution préférée) ou travailler en mono et utiliser la balance gauche/droite.
Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
Il y a tellement de différences entre deux paires d'enceintes que je pense que la comparaison des DAC ou même d'amplis n'est, à mon avis qu'une perte de temps.
Cdt,
Gérard
Ta rigueur d'honore, et ta position est plus noble que celle - très répandue chez les audiophiles et les journalistes testeurs - qui consiste au contraire à trouver tout un tas de différences : aération, image stéréo, étagement des plans, ouverture, douceur, musicalité, dynamique, définition... qui plus est variables selon les morceaux !
Sur tel extrait de Chopin celui la est plus ceci, alors que sur la symphonie N° X, celui ci est plutôt cela... Le 1er excelle dans les cuivres, le 2ème c'est les cordes. Un troisième convient plutôt au rock, alors que l'outsider ne révèle ses qualités que sur du jazz !
Sans parler du fameux rodage qui rebat les cartes :-)
Je suis évidemment bien plus de ton bord, qui est aussi celui de Dominique-Tanguy je crois.
Reste à savoir ce que tu appelles "DAC de bonne facture".
Ca commence dès le E30 / Sanskrit ? Ou pas avant le SU-9 ? Ou seulement au-dessus de 1000 E ?
On est bien d'accord que les différences entre les HP, en comparaison, sont gigantesques. C'est inhérent à leur principe de fonctionnement. Qui plus est, leurs défauts mêmes peuvent apparaître comme des qualités à l'écoute. Dans ce domaine, le subjectif est roi.
Cela dit j'ai quelques certitudes :
* Le Fiio M6 que j'ai renvoyé était à ch.. et indéfendable.
* Le HD-970 est supérieur au Fiio X3, pourtant ça ne m'arrange pas. Je les connais bien et les ai testés longuement.
* Le E30 est identique au HD-970 (vu qu'ils ont le même niveau de sortie, ça aide)
Pour le M200 que je placerais au-dessus du lot, je vais affiner ma procédure pour vérifier :
* Source identique et splitter numérique (j'irai le chercher tout à l'heure)
* Potentiomètre avant l'ampli du côté M200 pour ramener son niveau à celui de ma référence (ça devrait même le désavantager un poil si on veut chipoter)
Je vous tiens au jus.