10/04/2021-15:24:06
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(10/04/2021-10:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Gerard,
Aurais-tu un schéma du branchement du voltmètre lors de la mesure ? Tu es en mono et tu ne mesures qu’un canal j’imagine... Reste t’il raccordé à l’amplificateur pendant la mesure ?
Bonjour Dominique,
Il vaut mieux travailler avec l'ampli à l'arrêt évidemment pour le repos des oreilles, mais il est préférable que l'ampli ne soit pas déconnecté pour tenir compte de l'impédance d'entrée.
J'ai une fiche gigogne avec deux RCA M/F sans capots qui permettent de connecter les grip-fils de mesure entre l'âme de la RCA et la masse.
Il faut un voltmètre alternatif sensible et surtout une source réglable.
Pour aller plus loin, il est possible de connecter les deux DAC sur la même source avec un splitter optique ou une connexion mixte Toslink/RCA, on peut ensuite commuter la sortie des DAC vers l'ampli avec un relais (solution préférée) ou travailler en mono et utiliser la balance gauche/droite.
Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
Il y a tellement de différences entre deux paires d'enceintes que je pense que la comparaison des DAC ou même d'amplis n'est, à mon avis qu'une perte de temps.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.