03/04/2021-17:27:00
RE: Abbey Road Studios : Brothers In Arms
(02/04/2021-17:28:58)calculette a écrit :(31/03/2021-22:35:51)Raoul a écrit :(31/03/2021-15:21:40)calculette a écrit : ...
Comment le miracle d'une reproduction fidèle peut-il avoir lieu avec cette technique ?
Denis,
en ouvrant ses oreilles.
Bonjour,
Je voulais juste dire qu'il y a là un véritable miracle.
Compte tenu du nombre d'embuches et de défis technologiques à surmonter pour l'archivage électromécanique du signal on devrait avoir une véritable purée en bout de chaine.
Il n'en est rien.
En effet les enregistrements " tests" donnés sur ce fil le montent bien.
En dehors des petits bruits de frottement de surface parfois très faibles on est très proche du CD parfois même avec un ressenti meilleur (reste à savoir dans ce dernier cas si le vinyle gomme des "défauts" ou plutôt "les sons désagréables" que le CD passe pleinement ou si c'est au contraire le CD qui rajoute des "défauts" ce qui serait quand même un comble ! )
Denis,
PS: J'avais même oublié un miracle dans ma liste : Celui de la lecture avec un bras non tangentiel, la réussite était là aussi improbable: Angle avec le sillon (de plus variant en cours de lecture) , force centripète, etc....
Bonjour Denis,
Effectivement, c’est un véritable miracle de la qualité obtenue avec cette technologie, je suis désolé, j’avais mal interprété le sens de ta question.
Et effectivement, on peut se poser la question de ce qui donne ce son vinyle, l’ajout d’harmoniques, les limites et l’inertie mécaniques qui adoucissent par rapport au CD ?
C’est une idée à creuser de regarder plus en détail et de caractériser les différences entre le vinyl et le CD d’un même morceau.
Amicalement