Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
(25/03/2021-08:10:35)Etmo a écrit : ...Le ratio proposé est un indice de clarté...
...C'est un indice de clarté rien de plus.

Big Grin

Ton doc s'intitule "ratio et DC"
tu y parles de la distance critique plusieurs fois et reprends le calcul direct/diffus a l'identique de la distance critique.

(25/03/2021-08:10:35)Etmo a écrit : ...Le ratio proposé est un indice de clarté. C'est parfaitement adapté pour quantifier le phénomènes.
Si je j’estime la distance critique a partir d'une mesure en extérieur ou intérieur d'un pavillon ou d'un petit haut parleur, avec MMM ou un fenêtrage fixe, j'arrive a quelque chose de cohérent.
Ce n'est pas la cas avec le fenêtrage que tu propose.

Autre exemple :
ci dessous mesures réalisées dans les règles il y a 2 ans de mon grand pav de médium.
Distance allant de 0 CM, directement en sortie du pavillon, à 3.8 m.
L'objectif était de voir l'évolution de la réponse du pavillon selon la distance, dans l'axe.
Dans le cas le plus défavorable, mesure à 380 cm, La première réflexion arrive du sol a 2.5 ms env, elle est donc exclue par un fenêtrage après 2 ms, fenêtrage conservé pour toute les mesures pour comparaison.
Plus on s’éloigne, plus on voit se détacher le direct mis en évidence par les copies de chaque mesures, copies fenêtrées a 2 ms fixe.
a 3.8 m dans la zone 1 a 2 Khz le ratio est de 3 dB, il diminue avec la directivité croissante de ce grand pavillon, tout concorde.

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable - par Greg Lagarrigue - 25/03/2021-09:40:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)